TV
Eurovision 2026 : La Bulgarie remporte le concours grâce à Dara, déception pour Monroe hors du top 10
Publié le 17 mai 2026 à 01:04
La chanteuse, qui représentait la Bulgarie, a gagné la finale de la 70e édition, organisée à Vienne en Autriche ce samedi 16 mai.
Monroe interprète "Regarde !" sa chanson pour l'Eurovision 2026 © France 2

Bulgarie, “twelve points” ! L’édition 2026 du Concours Eurovision de la chanson s’est terminée par la victoire éclatante de Dara, avec son titre “Bangaranga”. En 70 ans, c'est la première fois que la Bulgarie gagne la compétition. 

La France à la onzième place

Ce résultat est forcément une déception pour Monroe, la représentante de la France, qui termine onzième avec 158 points. Il était exactement 22h25 lorsqu’elle est montée sur la scène de la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche. La chanteuse franco-américaine de 17 ans a alors livré une prestation bouleversante et puissante avec son morceau “Regarde !”. Entourée de cinq danseurs, trois femmes et deux hommes, tous en noir, elle est apparue vêtue d’une magnifique tenue entièrement blanche. Un tableau particulièrement réussi pour l’artiste qui avait été révélée dans l'émission “Prodiges” sur France 2 !

Après les performances en direct des 25 pays en lice, l’heure des votes était enfin arrivée. Puis, ce fut le moment de la traditionnelle attribution des points. Après un suspense insoutenable, Dara est arrivée première au classement général avec 516 points. Après l'Autriche l'an dernier, la chanteuse bulgare est donc parvenue à devancer Israël et la Roumanie, qui ont respectivement obtenu 343 et 296 points.

A lire aussi : Stéphane Bern "déplore" l'appel au boycott de l'Eurovision : "Je trouve toujours délicat de mêler les artistes à ces enjeux politiques" 

La déception est également grande pour Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, ainsi que pour Stéphane Bern et Camille Cerf, les deux commentateurs du concours pour le service public, qui croyaient énormément en la victoire de Monroe. 

Puremedias.com vous propose de revoir la performance de Monroe.

Par Guillaume Faivre | Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Une vieille connaissance
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 11 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
L'or bleu
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
L'or bleu
France 3
21h10
1936, le Front populaire : entre joie et colères
Documentaire - 1h40min.
1936, le Front populaire : entre joie et colères
Canal+
21h09
Sacré Coeur
Film documentaire - 1h34min.
Sacré Coeur
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ?
00:01
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai
19 mai 2026
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes" player2
Interview
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes"
19 mai 2026
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Dernières news