TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
Publié le 5 mai 2026 à 14:00
La candidate a assumé sa stratégie menée en sous-marin avec les filles ex-jaunes, tout en regrettant l'élimination de son ancien co-équipier.
La bande-annonce de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" 2026 sur TF1 © TF1, Capture d'écran TF1.
Caroline, 37 ans, sauveteuse en mer et pisteuse-secouriste, Gironde (33) Cindy, 32 ans, agent de sécurité dans les transports, Val-d'Oise (95) Clarisse, 22 ans, étudiante en kinésithérapie, Haute-Savoie (74) Clémence, 25 ans, Bouches-du-Rhône (13) Cynthia, 37 ans, traiteur, Tarn (81)

Mardi 28 avril, les téléspectateurs de TF1 assistaient dans "Koh-Lanta : Les Reliques du destin" au départ surprise de Johan. Le leader des ex-rouges a été éliminé grâce au collier d'immunité détenu par les ex-jaunes, et cédé à Hugo, qui était la cible de tous les anciens rouges. Ce que Johan ignorait au moment de son départ, c'est que Clarisse et Cindy, ex-rouges comme lui, avaient glissé quelques informations à Jade et Lola, ex-jaunes, pour qu'elles jouent au mieux le fameux collier. Depuis l'élimination du militaire, les deux anciennes Lahoy sont visées par des messages haineux, des internautes leur reprochant carrément d'avoir sacrifié leur camarade.

Clarisse justifie sa stratégie dans "Koh-Lanta"

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram il y a quelques jours, Clarisse est revenue sur ce choix stratégique qui lui est aujourd'hui reproché. "Il faut savoir que depuis le début de la réunification, avec les filles, notre but c'était juste de voter toujours entre rouges et entre jaunes mais d'essayer d'organiser les votes contre les garçons. [Lola et Jade] m'ont demandé de leur dire pour qui je votais et je leur ai dit 'non, je ne vais pas vous dire pour qui on vote' ! Je suis rouge, je veux quand même qu'on reste entre rouges [...] je vais quand même leur dire une information, [à savoir] que l'on ne vote pas contre une fille parce que c'était le pacte signé entre nous." La jeune femme dévoile ensuite la stratégie qu'elle avait en tête lors de l'épisode précédent : "Guillaume et Johan étaient très proches, donc nous ça nous [inquiétait] un petit peu. En discutant avec Lola, je lui ai dit 'Dans tous les cas, vous savez très bien que Johan il va protéger Guillaume, c'est sûr'. Dans ma tête, moi je pensais à éliminer Guillaume !, a-t-elle expliqué, assurant avoir ainsi essayé de les induire en erreur pour que le colosse des ex-jaunes puisse être visé sans être protégé par le collier. On fait notre réunion entre rouges, avec Cindy et Antonin on voulait absolument voter contre Guillaume. Je me suis dit là, il faut qu'ils me suivent ! Personne ne voulait nous écouter, ça a été assez houleux comme discussion, et au final Zakariya, Daniel et Caroline se sont retournés du côté de Johan." 

Arrivée au conseil, Clarisse raconte avoir espéré, en vain, que le collier jaune soit donné à Paul ou Guillaume, les ex-rouges ayant tous décidé de viser Hugo. "Par contre on ne savait pas du tout contre qui allaient voter les jaunes ! [...] Je reçois beaucoup de messages qui disent 'Super t'es fière de toi, tu as éliminé Johan', mais je n'ai pas éliminé Johan ! C'était un super aventurier, je voulais qu'il reste avec les rouges ! Ça n'a aucun sens !, s'est-elle défendue. Juste avec les filles on a dit qu'on se protégeait. [...] En termes de stratégie, c'est ce qu'il y avait de mieux selon moi à faire. [...] Aujourd'hui, je regrette toujours d'avoir fait cette action surtout qu'à l'image on voit que les filles [jaunes] jouent de notre naïveté avec Cindy et j'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir, selon les images. J'ai joué mon jeu, Cindy a joué son jeu, Lola et Jade ont très bien joué leur jeu. Vous pouvez me dire ce que vous auriez fait à ma place, mais pas m'insulter comme ça de tous les noms ! On peut garder un peu de paix dans ce monde !, a-t-elle conclu avec le sourire.

Une publication qui a suscité une réaction du principal intéressé, Johan. "Et si vous nous aviez dit tout ça... en nous disant justement ce que vous avez dit... on vous aurait suivi à 200%... Ça aurait été trop bien joué !, a réagi le militaire en commentaires de la vidéo de Clarisse, avant d'ajouter à l'attention des internautes : Même si je suis très touché par votre soutien, ça n'empêche pas d'être sport en toutes circonstances. Je n'avais qu'à gagner le parcours du combattant, tout simplement."

Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Chasse gardée
Comédie - 1h50min.
Chasse gardée
France 2
21h10
Mourir peut attendre
Film d'aventures - 2h40min.
Mourir peut attendre
France 3
21h10
Vanina : Meurtres en Sicile - La mort de Sant'Agata
Série - Saison 2 - Épisode 3 - 1h50min.
Vanina : Meurtres en Sicile
Canal+
21h04
C'est pas grave d'aimer l'Argentine
Documentaire sportif - 1h01min.
C'est pas grave d'aimer l'Argentine
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Audiences : Pour sa première semaine sur TFX, "EXcape Island" a réuni deux fois plus de téléspectateurs que "Les Anges" player2
Audiences
Audiences : Pour sa première semaine sur TFX, "EXcape Island" a réuni deux fois plus de téléspectateurs que "Les Anges"
6 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer" player2
TV
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer"
5 juin 2026
Dernières news