Moins d'un an après avoir diffusé la finale de la Coupe du monde de football masculin, TF1 a dévoilé aujourd'hui à nos confrères de "L'équipe" le dispositif prévu pour couvrir son homologue féminine, organisée du 7 juin au 7 juillet prochain en France. Diffuseur des 25 meilleures affiches tandis que le groupe Canal+ programmera l'intégralité des 52 rencontres, le groupe de Gilles Pélisson a notamment prévu de retransmettre l'ensemble des matchs de l'équipe de France sur la chaîne TF1. La Une diffusera également la finale de ce Mondial dimanche 7 juillet à partir de 17h. TMC programmera de son côté entre 18 et 21 matchs, essentiellement en prime time en semaine et en après-midi le week-end.
Côté antennes, TF1 misera pour les matchs des Bleues sur le même duo de commentateurs que pour les hommes, à savoir Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. La deuxième équipe de commentateurs sera constituée de Christian Jeanpierre et d'une consultante en cours de recrutement. Comme pour le Mondial masculin de 2018, Denis Brogniart animera le magazine d'après-match, sur TF1 ou TMC en fonction de la programmation des rencontres, tandis que "Téléfoot", le magazine de foot hebdomadaire de TF1, sera dédié au Mondial pendant la période. En attendant le match d'ouverture France/Corée du Sud, prévu le 7 juin à 21h sur TF1, en direct depuis le Parc des Princes, c'est le groupe M6 qui proposera les matchs de préparation de l'équipe de France sur ses antennes.
En matière de tarifs publicitaires, ce sera plus que jamais le grand écart pour une compétition où "l'effet tricolore" joue à plein. Comme le rapporte "L'équipe", les spots de trente secondes s'étaleront ainsi de 3.000* à 125.000 euros. Ce dernier prix correspondra au premier écran de la mi-temps de la finale, si et seulement si l'équipe de France participe au match. Un véritable changement de dimension pour le foot féminin bien qu'en 2018, le spot de pub le plus cher pour la finale de la Coupe du monde masculine coûtait plus du double, à 298.000 euros. En l'absence des Bleues en finale du Mondial le 7 juillet prochain, le prix du spot chutera à seulement 16.000 euros.
* Le spot à 3.000 euros sera un écran lors de la mi-temps d'un quart de finale, retransmis le 29 juin à 15h sur TMC.