Benedict Cumberbatch plus fort que Pio Marmaï. Lors des premières séances parisiennes, "Imitation Game" sur le mathématicien et cryptanalyste Alan Turing réalisé par Morten Tyldum et emmené par le héros de la série "Sherlock" - mais aussi Keira Knightley - a attiré 2.012 spectateurs dans 23 salles. Il s'agit là du meilleur démarrage de la carrière de Benedict Cumberbatch pour un long métrage dont il tient le premier rôle et du troisième meilleur lancement de ce mois de janvier 2015.
"Imitation Game" a ainsi surpassé la comédie française "Toute première fois" de Maxime Govare et Noémie Saglio. Ce film dans lequel Pio Marmaï incarne un trentenaire homosexuel qui tombe amoureux d'une femme, aux côtés de Franck Gastambide et Adrianna Gradziel, a réuni 1.071 personnes, un démarrage juste correct au vu de l'importante campagne de promotion. Toutefois, contrairement à "Imitation Game", "Toute première fois" ne bénéficie que de 14 salles dans la capitale.
Le drame "Phoenix" de Christian Petzold obtient lui la médaille de bronze. Le film emmené par Nina Hoss, Ronald Zehrfeld et Nina Kunzendorf a attiré 855 personnes dans 16 salles et devance ainsi "Into the Woods, promenons-nous dans les bois" de Rob Marshall. Le long métrage musical avec Meryl Streep, Emily Blunt et James Corden n'a convaincu que 723 personnes (14 salles).
Enfin, la déception de la semaine vient de "L'Interview qui tue !", le film qui a valu un piratage massif à Sony Pictures. La comédie d'Evan Goldberg et Seth Rogen dans laquelle ce dernier donne la réplique à James Franco n'a fait rire que 222 personnes dans 10 salles et se fait dépasser par la comédie dramatique "Snow Therapy" de Ruben Östlund (564 entrées dans 11 salles).