TF1 modernise sa vitrine digitale. Hier matin, depuis le rutilant "MediaLab" installé au coeur de la tour TF1, le groupe piloté par Gilles Pélisson présentait la toute nouvelle mouture de son site MyTF1. Chapeautée par Christine Bellin, qui dirige les équipes Innovation et Digital de TF1, Xavier Gandon, qui pilote les antennes télé et digitales du groupe, et Nicolas Lemaître, patron de MyTF1, cette nouvelle formule sera déployée dès le 11 juin prochain. La Une a prévenu que cette mise sur orbite se ferait progressivement. Il faudra ainsi compter environ deux semaines pour que tous les internautes puissent y avoir accès.
Cette mise à jour de MyTF1 dans sa version OTT, c'est-à-dire uniquement le site internet, intervient après l'actualisation de la plateforme sur les box de Free, Bouygues et SFR. Avec ce nouveau site, TF1 veut répondre aux attentes de ses internautes - le groupe revendique 24 millions d'inscrits à son service - et rattraper son retard, notamment technologique, en la matière. Identifiable via un nouveau logo, MyTF1 va ainsi se doter d'une interface repensée, d'un nouveau player haute définition, qui proposera une qualité d'image et de son annoncée comme deux fois supérieure à l'actuel, et de nouvelles fonctionnalités, dont la reprise de lecture d'un appareil à l'autre et la possibilité de regarder des programmes en VOST.
Au niveau des usages, le nouveau MyTF1, épuré et "video centric", a été complètement articulé autour de la vidéo, se rapprochant un peu plus du modèle de 6play, le service du groupe M6. La vidéo lue prendra ainsi plus de place sur l'écran (+30%). Grâce à la data, l'interface sera personnalisée pour chaque utilisateur. Celui-ci pourra désormais profiter d'un moteur de recommandations. Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité, a par ailleurs promis une "nouvelle expérience publicitaire" pour l'utilisateur avec, là encore, l'accent mis sur la vidéo. Les pubs sur MyTF1 seront désormais 100% vidéos. Le display (l'affichage, ndlr) sera ainsi totalement supprimé du site et de l'application.
Du côté des contenus, désormais pensé comme une plateforme AVOD (Advertising Video On Demand, soit un service gratuit de contenus financée par la publicité), MyTF1 continuera de proposer 6.000 heures de programmes issus du catalogue des chaînes gratuites du groupe, à l'exception de LCI. À cette base, vont s'ajouter 2.500 heures de contenus exclusifs, acquis sur le budget global des programmes du groupe (990 millions d'euros en 2018, ndlr). De quoi constituer "une à deux chaînes linéaires supplémentaires", s'est enthousiasmé Xavier Gandon, annonçant par ailleurs le lancement d'un nouveau label dédié aux productions originales : MyTF1 Exclusive. Pour l'heure, en contenus propres, celui-ci englobera simplement des télé-réalités digitales, dont "Sneakers", présenté comme le "Pimp My Ride" des baskets, ou encore un programme dans lequel sept influenceuses se rendent à Coachella.
MyTF1 ne proposera toutefois pas encore ses propres contenus en matière de fiction française, à l'instar de "Skam" sous le label france.tv slash du côté de France Télévisions, mais n'exclut pas de le faire d'ici quelques années. Pour l'heure, le catalogue de séries exclusives de MyTF1 sera notamment composé de séries collectors ("Sous le soleil", "Dolmen"), de télé-novelas ("La vengeance de Veronica", "Le destin de Lisa", "Missing Bride"), de séries US ("Blacklist Redemption"), dont là encore des collectors ("Melrose Place", "Demain à la Une") et de mangas ("Captain Tsubasa", "MyHero Academia", "Naruto", "Nicky Larson"). Des contenus qui pourront aussi être exploités sur le linéaire.