Presse
"Marianne" : Laurent Neumann écarté et Joseph Macé-Scaron promu
Publié le 18 décembre 2013 à 18:43
Par Benoit Daragon
La crise se poursuit à Marianne. Un mois après Maurice Szafran, Laurent Neumann est écarté du magazine qui sera désormais dirigé par Joseph Macé-Scaron.
Joseph Mace-Scaron Joseph Mace-Scaron© Abaca
La suite après la publicité

Un mois après le départ de Maurice Szafran, PDG de "Marianne", c'est une autre figure historique de l'hebdomadaire qui quitte le magazine créé en 1997 par Jean-François Kahn. Selon PresseNews, Laurent Neumann, ex-directeur délégué du titre, redevenu journaliste mi-novembre depuis le départ de Maurice Szafran, a quitté le newsmagazine. Il a reçu sa lettre de licenciement le 13 décembre.

Conséquence de ces deux départs, Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de la rédaction du titre, prend du galon et devient directeur de la rédaction. C'est Yves de Chaisemartin, ancien du Figaro et actionnaire majoritaire de Marianne, qui en a décidé ainsi. La chute des ventes du titre (213.000 exemplaires cette année selon l'OJD contre 281.000 en 2008) et le déficit important prévu en 2013 (entre 1 et 3 millions d'euros) ont eu raison de l'ancienne équipe dirigeante.

La crise du magazine, qui a été rebaptisé en juin "Le nouveau Marianne", ne se termine pas pour autant. L'hebdomadaire, qui a beaucoup profité de son positionnement anti-Sarkozy, doit totalement revoir sa ligne éditoriale alors que l'ensemble de la presse magazine souffre. "Marianne" doit aussi remettre à plat son modèle économique. Une mission délicate pour Joseph Macé-Scaron qui est loin de faire l'unanimité en interne, notamment en raison des affaires de plagiat qui ont terni sa réputation.

À propos de
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news