Un mois après le départ de Maurice Szafran, PDG de "Marianne", c'est une autre figure historique de l'hebdomadaire qui quitte le magazine créé en 1997 par Jean-François Kahn. Selon PresseNews, Laurent Neumann, ex-directeur délégué du titre, redevenu journaliste mi-novembre depuis le départ de Maurice Szafran, a quitté le newsmagazine. Il a reçu sa lettre de licenciement le 13 décembre.
Conséquence de ces deux départs, Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de la rédaction du titre, prend du galon et devient directeur de la rédaction. C'est Yves de Chaisemartin, ancien du Figaro et actionnaire majoritaire de Marianne, qui en a décidé ainsi. La chute des ventes du titre (213.000 exemplaires cette année selon l'OJD contre 281.000 en 2008) et le déficit important prévu en 2013 (entre 1 et 3 millions d'euros) ont eu raison de l'ancienne équipe dirigeante.
La crise du magazine, qui a été rebaptisé en juin "Le nouveau Marianne", ne se termine pas pour autant. L'hebdomadaire, qui a beaucoup profité de son positionnement anti-Sarkozy, doit totalement revoir sa ligne éditoriale alors que l'ensemble de la presse magazine souffre. "Marianne" doit aussi remettre à plat son modèle économique. Une mission délicate pour Joseph Macé-Scaron qui est loin de faire l'unanimité en interne, notamment en raison des affaires de plagiat qui ont terni sa réputation.