Hier soir, TF1 a achevé la diffusion de la quatrième édition de "MasterChef", son concours culinaire produit par Shine France. Cette nouvelle saison a été marquée par plusieurs nouveautés : le départ de l'animatrice Carole Rousseau, l'arrivée d'une quatrième juge avec Amandine Chaignot et un nouveau jour de diffusion, le vendredi, alors que l'émission était précédemment diffusée le jeudi.
Mais cette nouvelle programmation a probablement été l'un des facteurs qui a joué en la défaveur de "MasterChef". Hier, la finale qui a sacré Marc a été la moins suivie en quatre ans d'émission avec 4,5 millions de téléspectateurs et 21,1% du public. Un constat à la baisse qui s'est remarqué tout au long de la saison. Ainsi, au même titre que la finale, la quatrième édition de "MasterChef" affiche le plus mauvais bilan du programme depuis son arrivée à l'antenne en 2010.
Les 12 épisodes de cette saison 4 ont réuni en moyenne 4,3 millions de fidèles selon Médiamétrie, en baisse de 600.000 par rapport au bilan de la saison 3. Cette chute se constate également sur les parts de marché avec 20,4% de moyenne sur les individus de quatre ans et plus cette saison, contre 22% l'an passé. Toutefois, sur les 12 épisodes de cette quatrième édition, TF1 a été leader à 11 reprises, uniquement devancée par "NCIS" sur M6 sur l'ensemble de la soirée le 29 novembre.