Info puremedias.com Les marionnettes en latex de Canal+ ont un nouveau patron. Selon nos informations, après la mise à l'écart du producteur historique Yves Le Rolland, un producteur vient d'être nommé. Il s'agit de David Gauthier, un proche collaborateur de Vincent Bolloré, ex-directeur des programmes et de l'antenne de feu Direct 8. C'est lui qui pilotera l'équipe d'auteurs, d'imitateurs et de marionnettistes chargés de produire l'émission, désormais programmée à 19h35, avec une petite partie en clair dès le 5 septembre. Michel Houellebecq et Céline Dion seront les deux premières nouvelles stars guignolisées.
Le double en latex de Vincent Bolloré fera-t-il une sortie cette saison ? Rien n'est moins sûr... En interne, la nomination d'un proche du milliardaire breton fait déjà grincer des dents. "On ne comprend pas qu'un ancien directeur des programmes de Direct 8 puisse devenir producteur artistique d'une émission comme celle-ci", confie un auteur, qui attend de voir quelle sera son influence sur la ligne éditoriale. Il y a un an, après avoir réfléchi à enterrer "Les Guignols", Vincent Bolloré s'était finalement ravisé. Il avait toutefois procédé à un renouvellement majeur de l'équipe en charge de la pastille humoristique, avec un recentrage sur des personnalités issues de la pop culture et moins franco-françaises. L'objectif était aussi de développer le programme sur Dailymotion... sans grand succès.
A l'écran aussi, exit PPD, la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor qui présentait les infos dans ce JT satirique, pour une présentation dans une news room - avant un retour en arrière assez rapide. Objectif affiché : déringardiser le programme. Vincent Bolloré les avait également relégués en crypté, pour favoriser les abonnements. Inévitablement, les audiences se sont effondrées. A la rentrée, c'est le double en latex de Nikos Aliagas qui sera le nouvel anchorman du programme satirique.