Saison difficile pour "Danse avec les stars". Hier soir, TF1 proposait le dixième et dernier numéro de son concours de danse animé par Sandrine Quétier et produit par BBC Worldwide France et TF1 Production. La victoire d'Agustin Galiana, comédien espagnol révélé dans "Clem", a été suivie par 4,1 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 18,8% du public de quatre ans et plus et 26,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible privilégiée des annonceurs.
Avec ce score médiocre, qui lui a néanmoins permis de s'imposer largement en tête des audiences, "Danse avec les stars" réalise sa plus mauvaise performance historique pour une finale. L'an dernier, le vendredi 16 décembre 2016, le sacre de Laurent Maistret avait en effet rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs (22,4% du public) tandis qu'un an plus tôt, la victoire de Loïc Nottet était suivie par 5,3 millions de curieux (23,8% de PDA). Cet épisode final est par ailleurs venu clore une saison 8 qui a beaucoup déçu en termes d'audience.
En effet, depuis le 14 octobre dernier, les dix numéros de cette saison 8 ont réuni en moyenne près de 4,1 millions de téléspectateurs en audience veille chaque semaine. La part de marché s'élève à 20,1% sur les individus de quatre ans et plus et environ 28% sur les FRDA-50. Sur un an, l'émission - qui était parvenue à contenir son érosion l'année dernière - égare près de 600.000 fidèles et 3,2 points de PDA. Diffusée dans sa traditionnelle case du samedi soir, le programme a d'ailleurs eu de grandes difficultés à conserver son leadership sur l'ensemble du public et a même atteint un niveau inquiétant, en tombant à 3,8 millions de téléspectateurs (17,9% de PDA) le 2 décembre dernier.
Sur la cible commerciale, le concours de danse de TF1, s'il se maintient à un bon niveau, accuse également une forte baisse. Pour autant, la Une ne semble pas désireuse de se séparer de ce qui reste l'une de ses plus emblématiques franchises de flux. Hier, au cours de la finale, Sandrine Quétier a en effet officiellement annoncé le renouvellement du programme pour une saison 9. Toutefois, nos confères du "Parisien" révèlent que la Une, qui a engrangé moins de recettes publicitaires avec "DALS" cette saison - aurait demandé au producteur, BBC Worldwide France, de réduire ses coûts. Une décision qui pourrait avoir un impact sur plusieurs aspects du show, notamment l'esthétique et les cachets perçus par les célébrités.