Elle succède à l'ancien Premier ministre. Comme le rapporte l'AFP aujourd'hui, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a remporté le Grand Prix de l'humour politique 2021 remis par le jury du "Press Club, humour et politique", présidé par Olivier de Lagarde, journaliste de franceinfo:. Depuis 2002, ce jury distingue chaque année l'auteur de la phrase médiatique la plus drôle prononcée par une personnalité politique, qu'il s'agisse d'humour volontaire ou involontaire.
Cette année, c'est la petite phrase de Marlène Schiappa qui a remporté la décision. Le 13 décembre 2020, la membre du gouvernement avait déclaré au micro de Radio J, au sujet de son projet de loi visant à lutter contre la polygamie : "Je suis souvent interrogée par des gens qui disent : 'Ah la la, vous voulez interdire la fidélité, les trouples, vous allez interdire les plans à trois...'. Alors je veux rassurer tout le monde, on ne va pas interdire les plans à trois, l'infidélité, le polyamour, les trouples". Elle succède à Edouard Philippe et ses "emmerdes à Matignon", qui avaient remporté le prix en 2019. En raison de la crise sanitaire, il n'avait pas été décerné en 2020.
Le reste du palmarès 2021 est varié. Nicolas Dupont-Aignan a remporté le Prix du Jury avec sa déclaration : "Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote". Le Prix du jeu de "Miot", en référence à Jean Miot, créateur du prix, revient à Jean-Pierre Raffarin, et sa phrase dites sur BFMTV en mai 2021 : "Quand la droite se durcit, elle se rétrécit". Concernant le Prix de l'encouragement, il a été décerné à Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris : "Ce qui se passe avec les votes extrêmes et l'abstention, c'est la traduction concrète des effets du réchauffement climatique".
François Hollande, ancien président de la République, s'offre le Prix de la récidive, avec : "Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite". Pour sa part, Roselyne Bachelot s'illustre avec le Prix Marcel Duchamp après avoir prononcé : "Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors, que l'inverse". Emmanuel Macron s'invite dans le palmarès avec le Prix Sigmund Freud : "La réforme des retraites, on fera cela quand on tombera les masques". Enfin, c'est la candidate à la primaire écolo, Sandrine Rousseau, qui obtient le Prix de la révélation de l'année, après avoir lancé lors d'un débat avec Yannick Jadot sur LCI : "Je vis avec un homme déconstruit et je suis super heureuse".