Duel ou débat à plusieurs ? Telle est la question. Ce dimanche 26 mai 2024, dans "Le duel du dimanche" sur BFMTV, Benjamin Duhamel a reçu en plateau l'ex-ministre Marlène Schiappa et le maire de Béziers Robert Ménard. Au cours de l'échange, les deux politiques sont revenus sur l'échange en prime time sur France 2 entre le Premier ministre Gabriel Attal et la tête de liste du RN aux européennes, Jordan Bardella, qui a été vivement critiqué par l'opposition et notamment ciblé par François-Xavier Bellamy face à Caroline Roux dans une passe d'armes électrique.
"Il y en a juste ras-le-bol qu'avec des débats comme ça, on laisse entendre au fond que la seule alternative est les macronistes et le Rassemblement national. C'est insupportable !", a commencé Robert Ménard. Et de prendre la défense de François-Xavier Bellamy : "Il s'est fait jeter par votre consoeur. Je ne l'ai jamais vu aussi agressive de ma vie ! Il a raison ! C'est un scandale que le service public organise ce débat !". "Il y avait une demande. Il y a eu plus de 3 millions de téléspectateurs. Il y avait une volonté de voir ce débat", a estimé Marlène Schiappa.
Pour défendre ce duel entre le chef du gouvernement et le président du Rassemblement national, l'ancien secrétaire d'Etat a lancé : "Moi, les débats avec toutes les têtes de liste, je trouve ça chiant comme la pluie ! C'est interminable ! Personne n'arrive à parler ! Tout le monde parle à tout le monde... Il y a trop de monde ! Monsieur Duhamel, ce n'est pas agréable à animer ! Vous ne pouvez pas me dire que c'est agréable".
Sourire aux lèvres, le présentateur a coupé son invitée : "Sauf celui qui est organisé ce lundi 27 mai sur BFMTV". "Celui sur BFMTV, c'est l'inratable ! Ce sera le débat passionnant", a répondu en riant Marlène Schiappa. "A 20h30, ce sera le grand débat animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek avec les huit principales têtes de liste. Connaissant bien les deux maîtres loyaux, ce sera audible, intelligible et de bonne facture", a assuré Benjamin Duhamel.
A LIRE : "Ca n'intéresse qu'eux !" : Pascal Praud tacle les éditorialistes jugeant le "match" entre Gabriel Attal et Jordan Bardella sur France 2
"On va regarder pour vérifier !", a balancé Marlène Schiappa. Et de poursuivre : "Moi, j'ai participé à plusieurs débats où on est douze autour de la table. C'est inaudible. Tout le monde parle par dessus les uns et les autres. Moi, j'aime un débat face-à-face, quitte à faire un débat deux par deux". "Et pourquoi c'est toujours les mêmes ? Pourquoi il n'a pas débattu avec Glucksmann ? Vous êtes sûrs d'être devant Glucksmann ?", a répondu vivement Robert Ménard. "Mais à votre avis ? Qui fait les sondages ? Qui fait les invitations ? Créons un débat Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann", a riposté Marlène Schiappa. Et Benjamin Duhamel de révéler : "Là-dessus, Valérie Hayer ne veut pas ! On a plusieurs fois essayé d'organiser ce débat et elle ne veut pas !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.