Netflix se prépare à l'arrivée de sa nouvelle reine. Le 17 novembre prochain, la plateforme américaine mettra en ligne la saison 3 de "The Crown", sa série en forme de biopic sur la reine d'Angleterre, Elisabeth II. Mais alors que Claire Foy incarnait la souveraine dans les premières années de son règne, celle-ci va changer de visage. C'est en effet Olivia Colman qui prêtera ses traits à l'illustre monarque durant les saison 3 et 4 de la série. Dans un court teaser dévoilé ce vendredi, Netflix s'amuse d'ailleurs du passage de relais entre les deux comédiennes.
Pour rappel, la plateforme entend opérer un tel changement toutes les deux saisons parmi les rôles principaux pour correspondre au mieux à l'âge des personnes interprétées. Olivia Colman, la nouvelle reine, est très loin d'être une inconnue du grand public. Elle a déjà été vue dans des séries comme "Broadchurch" ou "The Night Manager", série pour laquelle elle a remporté un Golden Globe. Sur grand écran, elle a brillé dans son interprétation d'Anne d'Angleterre dans "La Favorite". Le rôle lui a valu une moisson de récompenses, dont l'Oscar 2019 de la meilleure actrice.
Reste à voir si son interprétation de la souveraine dans "The Crown" sera aussi saluée que celle de Claire Foy. La comédienne, dix ans plus jeune qu'Olivier Colman, a été auréolée d'un Golden Globe et d'un Emmy Award pour son interprétation d'Elisabeth II. Outre Claire Foy, tout le reste du cast est changé. Exit Matt Smith, Tobias Menzies récupère le rôle de Philip Mountbatten, l'époux de la reine. Margaret, la soeur de la souveraine, sera désormais incarnée par Helena Bonham Carter. Enfin, c'est Josh O'Connor qui jouera désormais Charles, devenu jeune adulte.
Alors que la saison 3 sera donc bientôt mise en ligne, la saison 4 est déjà sur les rails. On sait d'ores et déjà que Gillian Anderson ("X-Files") incarnera Margaret Thatcher. La saison 4 permettra aussi d'introduire le personnage de Diana Spencer. Et c'est la jeune comédienne Emma Corrin, encore peu connue du grand public, qui interprétera la future princesse de Galles.