L'élément de langage a été soigneusement préparé. Invité ce matin d'Europe 1, Xavier Bertrand est revenu sur les attentats survenus en France, pointant notamment du doigt la responsabilité de "l'imam Google".
"Il y a l'imam Google. Un certain nombre de jeunes aujourd'hui, avant même d'aller dans les mosquées, c'est sur Internet qu'ils trouvent le moyen de se radicaliser", a déploré le député-maire Les Républicains de Saint-Quentin, dans l'Aisne. "Il est temps que ces multinationales, archi-milliardaires, qui ne payent pas d'impôts, se sentent aussi mobilisées", a estimé Xavier Bertrand. "Quand vous voyez qu'il y a des groupes d'internautes, qu'on appelle Anonymous, qui pourtant sont attachés à la liberté, et qui décident d'eux-mêmes de bloquer des comptes Twitter, car il n'y a pas que Google, il y a aussi Twitter et Facebook... Qu'ils consacrent déjà 1% de leurs formidables bénéfices à se mobiliser !", a-t-il ajouté.
Xavier Bertrand a également appelé les pouvoirs publics à mobiliser davantage sur ce sujet la Haute autorité sur la protection des droits d'auteur sur Internet (Hadopi). "Que le gouvernement demande à Hadopi d'arrêter ses fonctions traditionnelles sur le téléchargement illégal, et que l'on mette tous les moyens d'Hadopi aujourd'hui pour traquer les sites et mettre hors d'état de nuire toux ceux qui se servent de Google, des réseaux sociaux, pour véhiculer le terrorisme", a réclamé l'ancien ministre du Travail. Et de conclure : "On a la possibilité de le faire, je demande de le faire". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.