Biographie
- Naissance : 21 mars 1965, Châlons-sur-Marne
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Xavier Bertrand est né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne. Titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DESS d'administration locale, il débute sa carrière comme agent d'assurance au sein de la société Swiss Life.
Ministre de la Santé, sous la présidence de Jacques Chirac, de 2005 à 2007, il doit gérer l'épidémie de chikungunya à la Réunion, l'arrivée de la grippe aviaire en Europe et l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Son activisme le fait remarquer de Nicolas Sarkozy, qu'il rejoint en 2007 pour être le porte-parole de sa campagne pour la présidentielle.
Xavier Bertrand, en tant que secrétaire général de l'UMP (2008–2010), décide de se rendre en Chine en 2009 pour signer un mémorandum entre l'UMP et le Parti communiste chinois, taxé de parti totalitaire et non démocratique par des élus de la droite française. Cette controverse ne l'empêche pas de devenir maire de Saint-Quentin, en 2010, puis de retrouver son poste de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Réélu député de l'Aisne, après la défaite de la droite à la présidentielle en 2012, Xavier Bertrand tente de prendre la tête des députés UMP à l'Assemblée, avec le soutien de François Fillon. C'est sans compter sur Christian Jacob, soutenu par Jean-François Copé, à la tête de l'UMP. En décembre 2017, il annonce qu'il quitte le parti Les Républicains suite à l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti.
En mars 2021, Xavier Bertrand annonce qu'il est candidat à l'élection présidentielle de 2022.
Le 2 décembre 2021, lors du congrès LR, il est battu au premier tour avec 22,4 % des voix, derrière Eric Ciotti, Valérie Pécresse, et Michel Barnier.