Il veut mobiliser la classe politique. Ce jeudi, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a signé une tribune dans "Les Echos" afin d'alerter le gouvernement sur les résultats de l'appel d'offres de la Ligue 1. La semaine dernière, la Ligue de football professionnel a révélé l'issue des enchères pour les matchs du championnat français pour la période 2020-2024. Ces dernières ont été marquées par une victoire écrasante et surprise de la société sino-espagnole Mediapro, par l'échec cuisant de Canal+ qui est reparti sans aucun lot, mais aussi par une valeur annuelle record de 1,15 milliard d'euros.
"En quatre ans, le championnat français aurait accru sa valeur de 60%. J'aime le football et j'assiste régulièrement à des matchs dans ma région. Je suis aussi téléspectateur. Je m'interroge sur les conséquences de cette flambée des prix", commence Xavier Bertrand dans le quotidien économique, qui précise avoir "un sentiment de vertige" face aux résultats de l'appel d'offres. Il s'interroge sur Mediapro et son récent imbroglio avec les droits italiens : "Il ne faudrait pas que, en mai 2020, la LFP soit contrainte de renégocier en catastrophe les droits du football."
L'ancien membre de Les Républicains détaille ensuite son inquiétude concernant le groupe de Jaume Roures : "Pour espérer rentabiliser l'opération, il faut que Mediapro vende un abonnement à sa future chaîne 100% foot à plus de 6 millions de Français au tarif de 25 euros par mois (...) Toutes les offres spécialisées dans le foot à la télévision n'ont jamais atteint leurs objectifs : TPS en son temps, Orange, aujourd'hui beIN ou Altice-SFR..."
"Mon inquiétude augmente encore car les résultats de cet appel d'offres font courir un immense péril au financement du cinéma, des séries et de l'audiovisuel français dans son ensemble. Le financement du cinéma est trop dépendant de Canal+", se désole-t-il, ajoutant : "Je mesure tous les jours dans les Hauts-de-France l'intérêt d'avoir des films et des séries qui se tournent dans ma région : ce sont des emplois, de l'activité économique, de la fierté pour les habitants."
Xavier Bertrand poursuit en s'interrogeant : "Or, dans ce dossier, où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux. Pourtant, le ministère des Sports n'a-t-il pas vocation à s'intéresser à ce type d'appel d'offres lancé par une ligue sportive ?". Il conclut : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir et expliquer comment il voit l'accès aux images sportives et, en même temps, l'avenir et le financement de la création en France."