Echec pour l'ogre espagnol. Cette année, la filiale italienne du groupe MediaPro avait décroché les droits sportifs de la Serie A, le championnat de football italien, pour les saisons 2018 à 2021 en mettant un peu plus d'un milliard d'euros sur la table. Mais faute de garanties financières jugées suffisantes, la ligue italienne avait choisi fin mai de rompre son contrat avec MediaPro, à l'unanimité des clubs représentés et à trois mois de la reprise de la compétition.
Mais la société dirigée par Jaume Roures, bien décidée à diffuser le football italien, a apporté hier soir de nouvelles garanties à hauteur de 1,6 millard d'euros. Mais ce matin, selon "Tuttosport", les clubs de la Serie A se sont de nouveau mis d'accord à l'unanimité pour l'annulation de l'acquisition des droits sportifs par MediaPro. "Les garanties des Espagnols ne sont pas conformes à l'offre, qui est inacceptable, sous différents points de vue, formelle et quantitative", a déclaré Gaetano Miccichè, le président de la Serie A, selon les propos relatés par "Tuttosport".
A quelques mois de la rentrée sportive, la ligue italienne va rapidement relancer les négociations pour les droits sportifs avec les groupes audiovisuelles, sans exclure MediaPro. "L'offre sera proposée à tous les diffuseurs, maintenant on verra ce qui se passe", a ajouté le patron du championnat italien, pour qui la Serie A est confrontée à "un moment important" de son histoire. Il a conclu : "J'espère que tous les diffuseurs pourront pleinement exploiter notre produit et, vendredi, il y aura une nouvelle assemblée pour analyser les premières offres". La ligue donnera sa décision le mercredi 13 juin prochain.
Cette annonce intervient une semaine après la prise incroyable de MediaPro en France qui a raflé trois des quatre lots les plus prestigieux de la Ligue 1 mis aux enchères par la Ligue de football professionnel pour la période 2020/2024. Pour une somme de près de 800 millions d'euros par an, le groupe espagnol disposera notamment du match du dimanche à 21h et du multiplex du dimanche après-midi. Ce braquage à l'espagnol a principalement eu des répercussions sur le groupe Canal+ qui n'a obtenu aucun lot lors de cet appel d'offres et qui pourrait voir son modèle économique remis en question.