Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales. Avec un peu plus de 6 millions de voix sur la France entière, les différentes listes du parti de Marine Le Pen ont récolté 27,73% des voix au plan national, selon les chiffres officiels publiés ce matin par le ministère de l'Intérieur. Selon la même source, les listes Union de la droite (Les Républicains, UDI et Modem) sont à 26,65% et les listes Unions de la Gauche (Socialistes) sont à 23,12%.
Il est intéressant de comparer ces résultats quasi-définitifs avec les premières estimations données hier soir par les différentes chaînes de télévisions. Et c'est indéniablement France Télévisions qui était le plus proche à 20h. Les deux chaînes publiques - en partenariat avec les stations du groupe Radio France et les chaînes parlementaires - ont travaillé avec Ipsos-Sopra Steria. Ce sont eux qui ont le mieux estimé le score du FN, le donnant à 27,2%, quand toutes les autres chaînes le voyaient au-delà des 29%. Ils sont tombés juste pour la droite (27%) mais aussi pour les Verts, Debout la France et le Front de Gauche. En revanche, ils ont légèrement surestimé le PS et ses alliés (24%).
Hier soir, TF1, qui s'était alliée comme RTL à TNS Sofres/OnePoint, a été plus précise que France 2 et France 3 pour les résultats du Parti Socialiste (23,5%). En revanche, elle a vu le Front national à 29,5%, soit 1,7 point de plus que son score définitif. Elle a très légèrement surestimé le score des Républicains et de ses alliés du premier tour (27,4%). Elle n'est pas loin pour les Verts et le Front de gauche (ici calculés ensemble) et Debout la France.
Pour BFMTV, OpinionWay et B2S ont plutôt très bien jaugé les quatre partis traditionnels. En revanche, comme TF1, la chaîne d'info en continu a fortement surestimé le FN, crédité de 29,5%, au lieu de 27,7%.
Pour cette élection, M6 et iTELE s'étaient liés à Sud Radio et "Paris Match". Malgré la réunion de ces quatre médias, leur sondage Ifop/Fiducial a eu du mal à cerner la vague bleu marine... Ce sont les médias qui ont vu le FN le plus haut, à 30,6%.
Il est également intéressant de comparer les résultats définitifs dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie avec les estimations des chaînes. Selon le ministère de l'Intérieur, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 40,64% des voix, devant Xavier Bertrand (24,96%) et Pierre de Saintignon (18,11%). Cette fois-ci, c'est TF1 qui était la plus proche des scores finaux, tandis qu'iTELE et M6 voyait la présidente du FN au-delà des 42%...