Ce mercredi soir, deux fictions inédites s'affrontaient sur TF1 et France 2. Et c'est la Deux qui arrive en tête des audiences. La chaîne lançait "L'Éclipse", sa nouvelle mini-série policière avec Claire Keim et Anne Charrier. Les deux premiers épisodes de la fiction qui en compte 6 ont intrigué en moyenne 3,70 millions de téléspectateurs. Cela représente 20,5% du public et 8,5% des FRDA-50. La série, qui a pour cadre le haut plateau de l'Aubrac, débute un soir d'éclipse, lorsque Luca, 18 ans, tire accidentellement sur sa petite amie Nour. Celle-ci disparaît alors qu'il était parti chercher les secours...
TF1 proposait de son côté le téléfilm "Monk, le retour", un unitaire qui met en scène le célèbre détective maniaque et hypocondriaque Adrien Monk, incarné par Tony Shalhoub dans la série "Monk", qui s'est arrêtée en 2009. Cet épisode exceptionnel, qui permet au public de retrouver les personnages phares de la série originale comme Natalie Teeger (dans le rôle de Traylor Howard, l'assistante de Monk) ou encore Jason Gray-Stanford (qui incarne le lieutenant Randy Disher), a captivé en moyenne sur les deux parties 3,45 millions de téléspectateurs soit 19,8% du public. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part d'audience atteint 28,8%. Le programme est leader sur cible.
La soirée paralympique de France 3 arrive en troisième position. De 19h56 à 22h50, 1,75 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi avec passion les exploits des parathlètes que ce soit en escrime fauteuil ou en athlétisme. Cela équivaut à 9,3% des individus âgés de 4 ans et plus et 10% des FRDA-50. La veille, les Jeux paralympiques avaient rassemblé 1,79 million de téléspectateurs en moyenne sur France 2 (10,1% du public et 11,5% des FRDA-50), plaçant la Deux sur la troisième marche du podium.
M6 proposait un épisode inédit de son divertissement "Patron incognito". Ce nouveau numéro de la saison 11 du programme a mis en scène le patron de Chronodrive Thibaut Bayart. Ce dernier, qui a commencé à travailler dans cette société familiale il y a plus de 20 ans, a tenté de se fondre dans la masse de ses employés. 1,22 million de téléspectateurs ont suivi sa transformation et sa plongée au coeur de l'entreprise. Cela correspond à 7% du public âgé de 4 ans et plus et 12,8% des FRDA-50. Le dernier épisode du programme, diffusé le 10 janvier 2024, avait fédéré 1,43 million de téléspectateurs (7,7% de PDA et 17% des FRDA-50).
Dans le reste de l'offre en prime, TMC a tiré son épingle du jeu avec la diffusion inédite de l'avant-dernier spectacle de Florence Foresti, "Épilogue". Le one woman show de l'humoriste a diverti 809.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public et 8,9% des FRDA-50.