"Premier talk de France". Depuis plusieurs semaines, mois, les communiqués de presse de C8 et TMC se ressemblent. Chacun leur tour, les chaînes prétendent, parfois le même jour, détenir sur leur antenne le talk le plus suivi de France. Mais qui de "Touche pas à mon poste " sur C8 ou de "Quotidien" sur TMC recueille la plus forte audience en access ? Puremedias.com s'est procuré les chiffres en exclusivité des performances des deux émissions depuis la rentrée à mi-avril 2024.
Depuis septembre 2023, de 19h45 à 21h15, "Quotidien" domine son concurrent. Yann Barthès et sa bande informent du lundi au vendredi 1,33 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 6,5% sur l'ensemble du public et quasiment le double sur les moins de 50 ans, cible fétiche des annonceurs et des chaînes privées. En face, Cyril Hanouna amuse 1,18 million de fanzouzes, soit une part d'audience inférieure de 0,8 point sur l'ensemble du public. L'écart est plus marqué sur les 15-49 ans, avec un retard de 5 points sur les moins de 50 ans par rapport à son concurrent sur TMC.
Contrairement à une croyance commune, les deux émissions ont des structures d'audience assez différentes. "TPMP", au fil des années et de l'évolution de sa ligne éditoriale, est devenue une émission essentiellement regardée par les plus de 50 ans. C'est grâce à cette population que l'émission a su enrayer sa chute d'audience et se rapprocher de celles de "Quotidien". À l'inverse, le talk-show de TMC est plus clivant, avec une audience majoritairement composée de moins de 50 ans et a davantage de difficultés que "Touche pas à mon poste" à aller chercher au-delà, surtout chez les retraités. La proportion des séniors ne faisant qu'augmenter dans le média télé, à cause du vieillissement de la population et de la fragmentation des usages, le talk-show de C8 a un sérieux atout par rapport à son concurrent de TMC pour s'imposer sur l'ensemble du public.
Actuellement, les deux chaînes C8 et TMC s'écharpent sur le leadership. Cette saison, sur 124 confrontations, "Quotidien" s'est imposé à 109 reprises, laissant la première place à "Touche pas à mon poste" à seulement 15 reprises. Mais le virage éditorial (et les polémiques à répétition) pris par Cyril Hanouna paie sur les dernières semaines. La large place offerte aux faits divers a ainsi permis à "Touche pas à mon poste" de dominer son concurrent à 6 reprises en mars, soit autant que depuis le début de la saison. Pour l'heure, en avril, C8 fait quasi jeu égal avec TMC en décrochant 3 fois la première place, contre 4 leadership emportés par TMC.
Cyril Hanouna aime répéter, saison après saison, que son émission "Touche pas à mon poste" n'a jamais été autant suivie. Il s'appuie pour cela sur des chiffres assez peu comparables. À son lancement, l'émission était diffusée d'un seul tenant, quand nous pouvons compter trois parties aujourd'hui entre "TPMP : Première partie", "TPMP : Deuxième partie" et "TPMP". Sur un horaire comparable de 19h45 à 21h15, "Touche pas à mon poste" a connu son apogée en 2015-2016, avec 1,5 million de téléspectateurs, soit 400.000 de plus qu'aujourd'hui. En revanche, il est vrai de dire que Cyril Hanouna a réussi à redresser la barre, après une érosion de son audience entre 2017 et 2019. "TPMP" est depuis en progression constante.
Du côté de Yann Barthès, le talk-show a connu son plus haut niveau pendant le Covid, avec 1,5 million de Français réunis entre 19h45 et 21h15 devant "Quotidien" en moyenne en 2020-2021. Mis à part son année de lancement, TMC a réussi à dominer le bilan annuel chaque saison depuis la saison 2017-2018.