Le monde du cinéma français en deuil. Comme le rapportent nos confrères de PurePeople, Danielle Darrieux est décédée mercredi 18 octobre à l'âge de 100 ans. L'actrice française s'est éteinte à Bois Le Roy, dans l'Eure, a annoncé la présidente des Amis du Patrimoine de Bois Le Roy, Françoise Van Wittenberghe.
La comédienne a marqué plusieurs générations grâce à sa longue carrière de près de 80 ans au cinéma. En 1931, elle avait 14 ans lorsqu'elle a joué Antoinette dans "Le Bal" de Wilhelm Thiele, ainsi Coquecigrole dans le film éponyme d'André Berthomieu. Après la seconde guerre mondiale et après avoir continué à tourner des films sous l'occupation allemande, Danielle Darrieux a pris une dimension internationale, à travers notamment ses rôles dans les films de Max Ophüls ("La Ronde", "Le Plaisir").
Elle donnera par la suite la réplique à des figures du cinéma telles que Jean Marais, Jean Gabin, l'américaine Jane Powell, et également les britanniques James Mason et Richard Burton Dans les années 1960, elle a été au coeur de la Nouvelle vague, avec ses rôles dans "Landru" de Claude Chabrol et "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. En parallèle de ses activités au cinéma, la comédienne a participé à de nombreuses pièces de théâtre pendant plusieurs décennies et à des fictions de télévision à partir de la fin des années 1960. Elle a notamment incarné Madame de Rosemonde dans "Les liaisons dangereuses" de Josée Dayan en 2003 sur TF1.
Pour couronner sa carrière, Danielle Darrieux a reçu un César d'honneur en 1985, un Molière d'honneur en 1997, un Molière de la meilleure comédienne dans "Oscar et la Dame Rose" en 2003, un "Sept d'or" en 1995 pour la mini-série de France 2, "Jalna", et enfin un Globe de Cristal d'honneur en 2010.