Le monde du théâtre et du cinéma est en deuil depuis l'annonce, hier soir, du décès du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau des suites d'un cancer. Outre de grands souvenirs de théâtre et d'opéra, le réalisateur laisse 10 films parmi lesquels "Ceux qui m'aiment prendront le train", "Son Frère" ou "L'Homme blessé".
France 2 a décidé de casser ses programmes pour rendre hommage à Patrice Chéreau. Dimanche soir, "La Reine Margot", un des plus grands films du réalisateur. Isabelle Adjani tient le rôle titre, aux côtés de Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Hugues Anglade, Dominique Blanc, Pascal Gréggory, Virna Lisi et Jean-Claude Brialy .
Adapté du roman d'Alexandre Dumas, ce film produit par Claude Berri se déroule pendant le massacre de la Saint-Barthélémy. Sorti en 1994, "La Reine Margot" est le plus gros succès du réalisateur en salles (1,9 million d'entrées). "La Reine Margot" a reçu le prix du jury au festival de Cannes 1994. L'Italienne Virna Lisi, incroyable dans le rôle de la sanguinaire et machiavélique Catherine de Médicis, avait obtenu le prix d'interprétation féminine. L'année suivante, le long-métrage avait obtenu 5 César, notamment celui de la meilleur actrice.
Par conséquent, le film "Au-delà" de Clint Eastwood avec Matt Damon et Cécile de France, que France 2 avait prévu de diffuser initialement, sera reprogrammé dans les prochaines semaines.
Le même jour, Arte proposera une journée spéciale en mémoire du metteur en scène. A 13h30, la chaîne proposera une captation, réalisée en 1995 lors du festival d'automne, de "Dans la solitude d'un champs de coton" de Bernard-Marie Koltès. Une des plus gandes mises en scène de Patrice Chéreau, dans laquelle il joue aux côtés de Pascal Gréggory. A 23h15, Arte diffusera son troisième film, "L'Hommes blessé" avec Jean-Hugues Anglade, pour lequel il avait reçu le César du meilleur scénario.