Les Britanniques se passionnent pour la pâtisserie ! Hier soir, la chaîne publique BBC1 donnait le coup d'envoi de la saison 6 de "The Great British Bake Off", format adapté en France par M6 sous le titre "Le Meilleur pâtissier". Et les téléspectateurs étaient clairement en manque puisque l'émission a signé son meilleur lancement en six saisons.
Pas moins de 9,3 millions de téléspectateurs étaient ainsi au rendez-vous, soit 43% de part d'audience, un score nettement supérieur aux 7,2 millions de curieux qui avaient suivi le lancement de la saison 5. A l'époque, l'émission débarquait sur BBC1 après avoir passé ses quatre premières saisons sur sa petite soeur, BBC2. Il s'agissait alors du meilleur lancement de l'émission, dont la première saison n'avait attiré que 2,0 millions de curieux pour son premier épisode en 2010, puis 2,8 millions en 2011, 3,5 millions en 2012 et 5,6 millions pour la saison 4 en 2013.
En France, après un léger repli en saison 2, la saison 3 du "Meilleur pâtissier", présentée par Faustine Bollaert avec Cyril Lignac et Mercotte, a elle aussi affiché des audiences en hausse. En moyenne, 3,1 millions de personnes ont regardé le programme durant ses huit semaines à l'antenne à l'automne dernier, soit 14,7% du public de quatre ans et plus et un excellent 24,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La chaîne prépare d'ailleurs une édition spéciale avec des personnalités en plus de la saison 4, attendue prochainement.