Le chanteur Francis Cabrel a profité d'une rencontre avec les lecteurs du Parisien, organisée à l'occasion la sortie de son album de reprises de Bob Dylan, pour balancer sur "The Voice". Le chanteur de "Petite Marie" explique ne pas avoir été sollicité pour faire partie du jury du télé-crochet de TF1 : "C'est dommage... J'aurais refusé avec plaisir", lâche-t-il avant d'affirmer être tout de même "admiratif" du programme. "Je n'aurais pas pu le faire, il faut avoir du bagout, donner son avis immédiatement... (...) Tous ces concours qui sont les Jeux olympiques de la prouesse vocale me laissent un peu froid, car bien chanter de mauvaises chansons me semble insuffisant".
Francis Cabrel profite d'ailleurs de cet entretien pour parler de la reprise de "Je l'aime à mourir" par Shakira. Une version qu'il trouve "très sensuelle". "J'ai été prévenu un peu à la dernière minute ! Vous savez, lorsqu'on reprend une chanson de quelqu'un sans la transformer, on n'est pas obligé de demander son avis à celui qui l'a écrite. De fait, j'ai trouvé sa reprise très belle, très sensuelle. J'apprécie le fait que ce soit une femme avec un accent sud-américain."
Le chanteur avoue ensuite ne pas beaucoup allumer la télévision, à part pour regarder le rugby. "En fait j'aime surtout la télé de 19h00 à... 19h15 ! C'est le début du "Grand journal" et de "C à vous". Dans ces deux émissions, ça répond, ça vit, ça jongle, ça improvise un peu. Mais ma théorie globale sur la télé, c'est que quand je l'allume, c'est un échec. On n'a plus envie de jouer de la guitare, de bouquiner, de parler à quelqu'un ... on se laisse envahir l'esprit par un truc qu'on ne choisit pas."
Cabrel semble également apprécier les "Guignols de l'info", où il possède sa propre marionnette qu'il trouve "gentille". "Au début ça m'a surpris, je pensais que dans la chanson il y avait des personnages qui méritaient davantage la carricature que moi. Maintenant je n'y pense plus". En revanche, les imitations de Laurent Gerra semblent l'agacer. Il avoue trouver "un peu exagérée" la carricature faite de lui par l'imitateur de RTL.
Enfin, l'ancien conseiller municipal parle de politique. Cabrel affirme son soutien à la taxation des gros salaires à 75 %. "Je ne sais pas si je suis concerné par les 75 %, mais si je le suis, cela ne me gêne pas, je vis suffisamment bien. Et je ne quitterai jamais Astaffort, ni la France, pour des raisons fiscales". Il annonce être favorable au mariage pour tous, réaffirme sa détestation de la corrida et évoque de façon surprenante la dépénalisation du cannabis. "Cela m'est égal. Même si je pense que la dépénalisation permettrait de court-circuiter les mafias parallèles. Et que le cannabis ne me paraît pas beaucoup plus nocif que le pastis. Mais je n'ai jamais fumé...", conclut-il.