Francis Cabrel : "The Voice ? J'aurais refusé avec plaisir!"
Publié le 27 octobre 2012 à 12:17
Par Benoit Daragon
Dans une interview au Parisien, Francis Cabrel détaille ses goûts en matières de télévision et indique ne pas apprécier les télé-crochet en règle général.
Le chanteur Francis Cabrel Le chanteur Francis Cabrel© Abaca
La suite après la publicité

Le chanteur Francis Cabrel a profité d'une rencontre avec les lecteurs du Parisien, organisée à l'occasion la sortie de son album de reprises de Bob Dylan, pour balancer sur "The Voice". Le chanteur de "Petite Marie" explique ne pas avoir été sollicité pour faire partie du jury du télé-crochet de TF1 : "C'est dommage... J'aurais refusé avec plaisir", lâche-t-il avant d'affirmer être tout de même "admiratif" du programme. "Je n'aurais pas pu le faire, il faut avoir du bagout, donner son avis immédiatement... (...) Tous ces concours qui sont les Jeux olympiques de la prouesse vocale me laissent un peu froid, car bien chanter de mauvaises chansons me semble insuffisant".

Francis Cabrel profite d'ailleurs de cet entretien pour parler de la reprise de "Je l'aime à mourir" par Shakira. Une version qu'il trouve "très sensuelle". "J'ai été prévenu un peu à la dernière minute ! Vous savez, lorsqu'on reprend une chanson de quelqu'un sans la transformer, on n'est pas obligé de demander son avis à celui qui l'a écrite. De fait, j'ai trouvé sa reprise très belle, très sensuelle. J'apprécie le fait que ce soit une femme avec un accent sud-américain."

Spectateur du "Grand journal" et de "C à vous"

Le chanteur avoue ensuite ne pas beaucoup allumer la télévision, à part pour regarder le rugby. "En fait j'aime surtout la télé de 19h00 à... 19h15 ! C'est le début du "Grand journal" et de "C à vous". Dans ces deux émissions, ça répond, ça vit, ça jongle, ça improvise un peu. Mais ma théorie globale sur la télé, c'est que quand je l'allume, c'est un échec. On n'a plus envie de jouer de la guitare, de bouquiner, de parler à quelqu'un ... on se laisse envahir l'esprit par un truc qu'on ne choisit pas."

Cabrel semble également apprécier les "Guignols de l'info", où il possède sa propre marionnette qu'il trouve "gentille". "Au début ça m'a surpris, je pensais que dans la chanson il y avait des personnages qui méritaient davantage la carricature que moi. Maintenant je n'y pense plus". En revanche, les imitations de Laurent Gerra semblent l'agacer. Il avoue trouver "un peu exagérée" la carricature faite de lui par l'imitateur de RTL.

"Le cannabis ne me paraît pas beaucoup plus nocif que le pastis"

Enfin, l'ancien conseiller municipal parle de politique. Cabrel affirme son soutien à la taxation des gros salaires à 75 %. "Je ne sais pas si je suis concerné par les 75 %, mais si je le suis, cela ne me gêne pas, je vis suffisamment bien. Et je ne quitterai jamais Astaffort, ni la France, pour des raisons fiscales". Il annonce être favorable au mariage pour tous, réaffirme sa détestation de la corrida et évoque de façon surprenante la dépénalisation du cannabis. "Cela m'est égal. Même si je pense que la dépénalisation permettrait de court-circuiter les mafias parallèles. Et que le cannabis ne me paraît pas beaucoup plus nocif que le pastis. Mais je n'ai jamais fumé...", conclut-il.

À propos de
Francis Cabrel
Francis Cabrel
Francis Cabrel débarque sur les plateformes de streaming musical
18 septembre 2017 à 13:24
RTL : Francis Cabrel invité exceptionnel de "Laissez-vous tenter" lundi
15 septembre 2017 à 11:36
Disques : Cabrel devant Louane et Marina Kaye, l'Eurovision débarque
30 mai 2015 à 13:45
Disques : Cabrel devance Louane, Britney Spears déçoit, Maître Gims impressionnant
16 mai 2015 à 15:14
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news