Free se range du côté d'Orange et SFR. Comme l'annoncent nos confrères du Journal du Dimanche, le fournisseur d'accès à internet refuse de payer à TF1 un droit de diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) sur ses box. Pour justifier sa décision, l'entreprise de Xavier Niel rappelle que les fréquences octroyées à TF1 sur la TNT sont gratuites. "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français", affirme-t-on chez Free, dans les colonnes de l'hebdomadaire dominical.
Pour sa part, TF1 assure que les négociations ne sont pas terminées et évoque des "propos de tribune". "Avec 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d'imaginer que les quatre principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur", lance-t-on également du côté du groupe audiovisuel qui brandit la menace d'une coupure du signal de ses chaînes sur les ordinateurs et tablettes dans un premier temps, puis sur les box, avec un premier ultimatum au 30 avril pour SFR et MyCanal.
Reste que cette semaine, le groupe de Patrick Drahi a lui aussi refusé de payer la redevance souhaitée par TF1, tout comme Orange. "Orange génère 25% de l'audience de TF1. Est-ce que la chaîne peut s'en priver ? En outre, les télécoms et le câble font partie de ses premiers annonceurs. Dans cette confrontation, je n'ai pas de doute sur la réalité du rapport de force, qui nous est favorable", a ainsi déclaré Stéphane Richard cette semaine lors du show Hello, dénonçant "un impôt privé". De son côté, Bouygues Telecom - qui appartient au même groupe que TF1 - a également reçu la demande de l'entreprise audiovisuelle mais n'a pris aucune position publique.