Après les jolies audiences enregistrées samedi par la victoire de la Russe Maria Sharapova dans le tournoi de Roland Garros et par celle des Français Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin en double messieurs, France 2 a rencontré un nouveau succès dimanche après-midi avec la finale homme des Internationaux de France de Tennis.
La chaîne s'est placée en tête toute l'après-midi avec l'alléchante finale entre le Serbe Novak Djokovic et le tenant du titre Rafael Nadal. La neuvième victoire de l'Espagnol (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) a été suivie par 3,7 millions d'amateurs de tennis selon Médiamétrie, soit 33,6% du public. Cette performance a permis à la chaîne d'enregistrer 18,9% de parts de marché sur l'ensemble de sa journée de dimanche.
Cependant, la météo a joué contre les intérêts de la chaîne publique puisque la finale est en net retrait par rapport à l'année dernière. L'édition 2013 qui opposait Rafael Nadal à David Ferrer avait rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs, soit 30% du public. En guise de comparaison, le 5 juin 2011, la victoire de Rafael Nadal face à Roger Federer avait réuni 5,3 millions de téléspectateurs, soit 36% du public.
Le magazine "Stade 2" qui suivait hier soir a bénéficié de cette belle locomotive en rassemblant 2,5 millions de téléspectateurs pour 17,6% de part d'audience. Idem pour le 20 heures de Laurent Delahousse qui était au coude-à-coude avec celui de Claire Chazal avec 24,6% de PDA pour France 2 contre 26,3% pour TF1. Il s'agit de la meilleure audience de ce journal depuis septembre 2013.