Biographie
- Naissance : 11 mars 1961, Baden-Baden
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Eric Naulleau a effectué de nombreuses professions. Il est à la fois éditeur, essayiste, traducteur, critique littéraire, animateur télé et un chroniqueur radio français. Il est né à Baden-Baden en Allemagne le 11 mars 1961.
Après des études de lettres à la faculté de Nanterre et l'obtention d'un DEA, il se rend en Bulgarie en tant que professeur de français, dans les années 80. C'est dans ce pays qu'il fait la rencontre d'une élève qui sera sa future épouse, Veronika. Grâce à elle il découvre la littérature balkanique et ils traduisent ensemble quatre livres bulgares. Lorsqu'il retourne en France, il fonde une association destinée à l'édition en 1993, "L'esprit des péninsules" et dirige plusieurs collections. En 2007, l'entreprise est cependant en liquidation judiciaire.
Parallèlement, il est critique littéraire pour le mensuel "Le matricule des anges" et écrit des pamphlets sur des auteurs comme Michel Houellebecq. En 2006, il devient éditeur chez Balland puis fait ses premiers pas en tant que chroniqueur télé dans "Ca balance à Paris" émission diffusée sur Paris Première. Il intègre également "J'ai mes sources" sur France Inter.
L'année 2007 sera un tournant dans sa carrière, puis qu'il remplace Michel Polac en tant que polémiste dans le talk show à succès de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" diffusé tous les samedi soir en seconde partie de soirée sur France 2. Il forme alors avec Eric Zemmour un duo de chroniqueurs extrêmement médiatisé, qui défraie régulièrement la chronique dans l'émission, par sa liberté de ton. Ils provoquent de nombreuses polémiques avec les invités qui vont jusqu'à parfois quitter le plateau. Le duo provoque souvent des échanges "musclés" avec les invités, ce qui a longtemps contribué au succès de l'émission. Cependant, le duo est remercié à la fin de la saison 2010-2011.
A partir de la rentrée 2010, il remplace Pierre Lescure aux commandes de "Ca balance à Paris", l'émission qui l'avait révélé sur Paris Première. Depuis septembre 2011, il retrouve Eric Zemmour pour présenter "Zemmour et Naulleau" un talk show hebdomadaire diffusé sur Paris Première. En parallèle, il rejoint Stephane Bern sur RTL pour l'émission "A la bonne heure".
Télévision :
2006 puis 2010 : "Ca balance à Paris" sur Paris Première
2007-2010 : "On n'est pas couché" sur France 2
2008-2010 : "Starmag" sur TPS Star
2009 : "En toutes lettres" sur France 2 (invité régulier)
2009 : "Mot de Passe" sur France 2 (invité régulier)
2010 : "Le match des experts" sur France 3
2011 : "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première
Bibliographie :
2003 : Petit déjeuner chez Tyrannie
2004 : Le Jourde & Naulleau. Précis de littérature du XXIe siècle
2005 : Au secours, Houellebecq revient !
2006 : La Situation des esprits. Art, littérature, politique, vie
2006 : Pourquoi le Football
2008 : Le Jourde & Naulleau. Précis de littérature du XXIe siècle, nouvelle édition remaniée
2010 : Parkeromane