Toujours leader en février 2018, TF1 affiche 19,3% de part d'audience. Stable sur un an, la chaîne enregistre cependant un repli de 0,5 point par rapport au mois de janvier - la plus forte ce mois-ci sur cet indicateur. Elle signe aussi son mois le plus faible cette saison - un mois où toutefois les investissements publicitaires sont faibles, ce qui influence sa programmation.
Outre la concurrence en matinée des Jeux olympiques, TF1 a également souffert en prime time. Cela a été particulièrement le cas dans le domaine des fictions avec la série américaine "Blacklist", véritable chemin de croix, et les performances décevantes de sa compatriote "Gone" ou de la Française "Prof T". Pour compenser, TF1 a néanmoins pu compter sur la surpuissance traditionnelle de "The Voice", mais aussi le succès des séries françaises "Les bracelets rouges" et "Léo Mattéï", tout comme sur le carton du film "Les Tuche" et le bon comportement de la saga cinéma "Labyrinthe" le dimanche soir.
France 2 est quant à elle en grande forme en ce mois de février. La première chaîne publique revendique 13,9% de part d'audience, en augmentation de 1,3 point sur un an, et de 1 point sur un mois. Il s'agit de son meilleur score depuis juillet 2017. En journée, France 2 a été portée par les Jeux olympiques de Pyeongchang mais aussi le Tournoi des 6 nations le week-end, sans oublier son access toujours puissant en semaine. Du côté des primes, "Chérif" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie" ont bien tenu leur rang tandis que l'unitaire "La soif de vivre", "Les Victoires de la musique" et "La fabuleuse histoire" de Stéphane Bern ont été des succès. Au rayon des inévitables échecs, on citera "Seul contre tous", jeu co-animé par Nagui et Laury Thilleman, sans oublier le crash de "L'émission politique" avec Jean-Michel Blanquer.
Si France 2 danse, France 3 saute de joie ! La chaîne publique s'adjuge la troisième marche du podium avec 10,7% de part d'audience. France 3 progresse ainsi de 1,9 point sur un an et de 1,5 point sur un mois, les deux plus importantes hausses toutes chaînes confondues. La chaîne publique signe aussi sa plus forte PDA mensuelle depuis août 2012, un mois marqué par les JO de Londres. Ceux de Pyeongchang ont également largement porté France 3 mais la chaîne a aussi brillé en prime grâce à son inoxydable catalogue de fictions : "Cassandre", "Le sang des iles d'or", "Né sous silence" ou le film "Jack Reacher" avec Tom Cruise. On citera aussi la bonne performance du "Monde de Jamy". La série "The Halcyon" a en revanche déçu, tout comme un numéro de "Faut pas rêver".
M6 retombe au pied du podium après y être montée en janvier. La chaîne de Nicolas de Tavernost affiche 9,2% de part d'audience, en baisse de 0,5% sur un an comme sur un mois - la plus forte baisse à égalité avec TF1 sur cet indicateur. Souffrant en journée du fait des Jeux olympiques, la Six a enregistré quelques succès en prime avec les scores corrects de "Top Chef" saison 9, de la série "MacGyver", les performances solides de "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?", du prime "Scènes de ménages" ou du film "Belle et Sébastien". On notera néanmoins la difficulté de la case du dimanche soir ("Zone interdite" et "Capital"), régulièrement sous les 10% de part d'audience, ou d'"Esprits criminels : unité sans frontières" le jeudi.
En dehors des chaînes historiques, c'est France 5 qui rafle la mise. A 3,7% de part d'audience, la chaîne publique signe son meilleur mois de la saison et creuse l'écart avec ses poursuivantes. Merci à "C à vous" qui cartonne en access, bien soutenu par "C dans l'air", programmé juste avant. Le prime de France 5 a aussi été souvent à la fête, avec notamment le record en prime time cette saison signé par le doc "C'était écrit" consacré à François Fillon (1,7 million de téléspectateurs, soit 6,7% du public le 4 février en audience veille).
C8 devance pour sa part une nouvelle fois TMC en février. A 3,1% de part d'audience, la chaîne du groupe Canal+ peut capitaliser sur un regain de forme confirmé pour "Touche pas à mon poste" en access. Point noir, C8 abandonne 0,6 point sur un an, notamment du fait de l'érosion de son prime par rapport à l'année dernière et ce, malgré les performances notables réalisées le week-end grâce au théâtre ("A droite, à gauche" mais aussi "Représailles"). TMC subit le même sort avec 0,6 point de part d'audience égaré sur un an. La chaîne du groupe TF1 est de nouveau sous les 3% de PDA pour la deuxième fois depuis l'arrivée de Yann Barthès sur son antenne.
W9 suit à 2,5% de PDA (-0,1 point sur un an comme sur un mois) tandis que NRJ 12 est à la peine avec 1,3% de part d'audience, en repli de 0,4 point sur un an (-0,1 sur un mois), son niveau le plus bas depuis mars 2009. "Rebrandées" en février, TFX (ex-NT1) et TF1 Séries Films (ex-HD1) n'en tirent pas profit pour l'instant. La première est ainsi parfaitement stable à 2% de part d'audience tandis que la deuxième, à 1,7% de PDA, est en repli de 0,3 point sur un an (-0,1 sur un mois). Chaîne sportive, L'Equipe souffre particulièrement de la concurrence frontale des Jeux olympiques d'hiver et repasse sous les 1% de part d'audience pour la première fois de la saison, à 0,9% de PDA (-0,2 point sur un an, -0,4 point sur un mois)
Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est en forme à 2,5% de PDA, en légère baisse sur un an (-0,1%), année présidentielle, mais en hausse sur un mois (+0,3 point). Loin derrière, LCI est deuxième chaîne d'info, stable à 0,6%, devant CNews (0,5%) et franceinfo (0,3%), stables également.