Rentrée théâtre sur France 2 . Ce soir, la chaîne du service public poursuit sa politique de programmation de pièces de théâtre en première partie de soirée en proposant "3 hommes et 1 couffin", adaptation pour la scène du célèbre film de Coline Serreau sorti en 1985. Avant le lever de rideau en direct du théâtre du Gymnase, la journaliste Leïla Kaddour fera patienter les téléspectateurs en leur faisant vivre l'ambiance sur place et en leur rappelant la genèse de la pièce.
C'est Coline Serreau elle-même qui s'est chargée de superviser cette adaptation, avec l'aide d'un jeune auteur, Samuel Tasinaje. "Lorsque l'on m'a demandé d'écrire une adaptation de 'Trois hommes et un couffin' pour le théâtre, je n'en ai tout d'abord pas vu l'intérêt. Puis j'ai réfléchi et me suis dit que la nouvelle génération n'avait peut-être pas vu le film. Comme il n'y a aucune chance pour que j'en fasse un remake au cinéma, pourquoi ne pas écrire un texte moderne, théâtral, qui puisse être repris ad vitam aeternam par quiconque aura envie de jouer cette pièce ?", explique-t-elle dans le communiqué de presse avec la promesse d'une mise en scène et de dialogues remis au goût du jour.
Pour les trois personnages principaux, à l'origine interprétés par André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah, Coline Serreau a fait appel à la nouvelle génération, représentée par trois humoristes : Ben, Bruno Sanches et Alex Vizorek. La trame est fidèle au long-métrage original : Jacques laisse un message à ses deux colocataires Pierre et Michel, avant son départ pour le Japon, message sur lequel on peut lire "Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard". Un matin, un petit paquet les attend devant la porte de l'appartement. Un petit paquet qui n'est autre qu'un bébé emmitouflé dans son couffin. Le nouveau venu va bouleverser le quotidien de ces trentenaires fêtards. Pour eux, c'est la fin de la liberté et des aventures sans lendemain.
La dernière diffusion en prime time d'une pièce de théâtre sur France 2 remonte au 28 mai. Ce soir-là, la chaîne proposait la pièce "La garçonnière" avec Guillaume de Tonquédec et Claire Keim, qui s'était hissée sur la deuxième marche du podium des audiences en parvenant à convaincre 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12,3% du public.