On a enfin une date. Ou plutôt quatre. Ce week-end, James Cameron a profité de la journée mondiale de la Terre pour annoncer les dates de sortie des quatre suites de "Avatar", mais la patience sera encore de mise. En effet, "Avatar 2" ne sortira dans les salles obscures françaises que le 18 décembre 2020 ! Encore trois ans et demi d'attente, donc.
Les choses s'enchaîneront plus rapidement pour "Avatar 3", qui est prévu un an plus tard seulement, soit le 17 décembre 2021. James Cameron prendra en revanche plus de temps pour les volets 4 et 5 : "Avatar 4" est attendu sur les écrans le 20 décembre 2024 et sera suivi le 19 décembre 2025 de "Avatar 5". "Les suites d''Avatar' sont imaginées comme des films pleinement divertissants à part entière, qui une fois ensemble, formeront une saga épique", assure Twentieth Century Fox dans un communiqué.
Les quatre suites d'"Avatar" s'annoncent comme des films à très gros budgets spectaculaires, mais certains spécialistes ne cachent pas leur scepticisme quant à la capacité du réalisateur à attirer les foules avec ces quatre films. Le premier "Avatar" est certes le film le plus lucratif de l'histoire, avec près de 2,8 milliards de dollars de recettes au compteur, mais le film a coïncidé avec l'essor de la 3D dans un paysage cinématographique où les super-héros ne dominaient pas encore le box-office.
"Avatar 2" sortira onze ans après le premier, une éternité pour une saga au cinéma, et devra séduire à la fois les fans du premier tout en s'adressant à une nouvelle génération de de spectateurs. Pour les tenir en haleine, plusieurs projets sont en développement, dont une attraction à Disney World afin de continuer à faire vivre Pandora.