Ce vendredi 22 mars, en deuxième partie de soirée, France 2 diffuse "Marc-Antoine Le Bret à la Cigale", la captation du dernier one-man-show de l'humoriste et imitateur. Un spectacle dans lequel il imite de nombreuses personnalités du petit écran.
Le point commun entre Bernard de la Villardière, Nagui, Yann Barthès,Laurent Delahousse, Olivier Minne, Mike Horn, Michel Drucker, Benjamin Castaldi, Samuel Etienne et Denis Brogniart ? Ils apparaissent tous dans le spectacle deMarc-Antoine Le Bret.
Depuis ses débuts à la télé et à la radio (cette saison, il intervient tous les jours sur RTL dans "Les Grosses Têtes " et dans "RTL Bonsoir !", et depuis la rentrée 2024 dans "Télématin"), Marc-Antoine Le Bret a beaucoup imité des personnalités de la télé (mais pas seulement). "Je cherche à avoir des personnages vraiment connus du grand public, et ça passe par des gens de la télé" explique-t-il. "Nikos Aliagas, tout le monde le connaît je pense, Cyril Lignac aussi".
Il s'intéresse aussi aux Youtubeurs, lui qui est "de la génération entre la télé et Internet". Parmi ses nouvelles imitations, Tibo InShape. "Il a 9 millions d'abonnés, ce qui est énorme. Il y a des gens qui ne le connaissent pas dans la salle et ça me permet d'en jouer. Et, à l'inverse, si j'imite Philippe Bouvard, il y a des plus jeunes qui ne savent pas du tout qui c'est" s'amuse Marc-Antoine Le Bret.
Pour la captation de son spectacle à la Cigale de Paris, en décembre dernier, Marc-Antoine Le Bret a dû s'adapter, notamment à "la lumière qui est très importante en télé" mais aussi à la présence des cadreurs. "Comme j'interagis avec le public, on a dû répéter car ce n'est pas facile pour les cadreurs de se positionner".
Et, justement, ces interactions avec le public rendent très bien à l'écran et sont très dynamiques. A ce propos, Marc-Antoine Le Bret indique qu'en arrivant dans la salle, le public est prévenu de la captation. Ensuite, c'est lui qui choisit les personnes avec lesquelles il va interagir. "Je ne vais jamais choisir une personne qui n'est pas à l'aise, j'arrive à le voir, je ne vais pas aller vers quelqu'un qui n'est pas d'accord" indique Marc-Antoine Le Bret, précisant qu'il n'y a pas eu beaucoup de coupes dans ce qui est diffusé sur France 2.
Marc-Antoine Le Bret, qui est toujours en tournée avec ce spectacle, assure coller à l'actualité, notamment pour la partie de son spectacle sous forme de conférence de presse. "J'actualise toutes les semaines. Depuis, la captation, il y a déjà eu plein de nouveautés". En revanche, l'humoriste refuse de commenter et caricaturer l'actu quand elle est dramatique : "J'ai beaucoup de mal quand il y a un attentat, la guerre. Ces événements sont trop dramatiques, il faut savoir prendre du recul, attendre un petit peu. On ne peut pas en rire tout de suite. Il faut respecter le deuil."