La réponse du berger à la bergère. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a évoqué avec son équipe de débatteurs la dangerosité du variant brésilien du Covid-19, qui menace l'Europe d'une éventuelle quatrième vague de Sars-CoV-2. Agacé par la position du gouvernement, le présentateur s'est plaint que les frontières de la France ne soient pas fermées avec le Brésil et a ciblé Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.
"Il a dit : 'Il y a très peu d'arrivées. D'habitude, vous avez près de 50.000 personnes qui viennent du Brésil. On est à 1.000 par semaine aujourd'hui'. C'est ahurissant ! Je vous assure ! Quand je vous dis la légèreté ! Ministre du gouvernement ! On est chez les fous dans ce pays ! Je vous le dis ! On enferme les Français. On leur pose des restrictions XXL ! Et vous avez un ministre - je n'ai rien contre lui - qui dit qu'il n'y en a que 1.000 par semaine", s'est emporté Pascal Praud. Et de lâcher : "C'est sidérant ! Ce sont des amateurs, ces gens-là !".
Une demi-heure plus tard, l'animateur de "L'heure des pros" a révélé sur le plateau avoir reçu un texto de Clément Beaune. "J'ai eu un petit SMS pendant l'émission. Je me suis fait un nouvel ami. Ca ne vous a pas échappé. Il s'appelle Clément Beaune. Il a de l'esprit et de l'humour. C'est toujours agréable", a indiqué Pascal Praud. Et de lire le message : "Je crois que vous avez eu la gentillesse de parler de moi ce matin". "J'aime ça ! J'aime la haute fonction publique lorsqu'elle fait preuve d'humour. Mais on va l'avoir surtout ! On va l'avoir au téléphone ! Il veut réagir".
Il a repris la lecture du SMS : "Je n'ai aucune naïveté sur ce sujet. Depuis ce week-end, je suis en contact avec mes collègues européens pour durcir nos mesures. C'est plus efficace de le faire ensemble sinon les voyageurs passent par un autre pays européen et viennent en France à la fin. Je me suis battu il y a un an pour qu'on ferme les frontières de Schengen. Aujourd'hui, un étranger ne peut pas venir du Brésil sauf motif impérieux". "J'ai dit que c'était un amateur. C'était une manière de présenter ce dossier. Il va pouvoir répondre. C'est évident que c'est un professionnel. Mais sur ce dossier, il faut être encore plus professionnel", a ajouté le présentateur.
A 10h, en visioconférence, Clément Beaune est apparu à l'antenne de CNews. "Merci de me donner la parole. Effectivement, on m'a rapporté les petits mots doux qu'il y a eus ce matin. Je voulais réagir car c'est un sujet très grave", a débuté le membre du gouvernement de Jean Castex. Et de poursuivre : "La suspension des vols est utile si d'autres pays le font. Si vous ne pouvez pas aller de Rio à Paris mais que vous pouvez aller de Rio à Lisbonne, puis de Lisbonne à Paris, ça ne sert à rien ! Aujourd'hui, ce qui nous semble le plus efficace est d'avoir un motif impérieux (...) et on vous vérifie aussi si vous avez un test PCR négatif. Donc, on ne peut pas laisser croire qu'aujourd'hui, c'est grand ouvert !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.