Les vacances, ça a au moins une vertu télévisuelle, c'est que cela permet de découvrir des programmes dont on ne soupçonnait même pas l'existence.. Et je crois vraiment avoir trouvé l'émission la plus étonnante, la plus incroyable, et pour tout dire, la plus " culte " de l'été..
Non, ça n'est pas L'étoffe des champions , ni Secret Story , mais ça se passe vers 14h, tous les jours sur France 2..
Le jour où tout a basculé, c'est ce qu'il y a marqué sur l'écran. Et en effet, il est question de faits-divers (mari jaloux, erreurs médicales, frère voleur). Mais au lieu de raconter ces histoires, comme ça se fait sur toutes les chaines, avec images d'archives et témoignages, là, ce sont des comédiens qui rejouent les situations.
Enfin ! Quand je dis comédiens, il s'agit de personnes qui sur-jouent comme c'est pas permis et qui en font des tonnes. C'est simple, on se croirait à un atelier théâtre amateur ! Et encore ! Il y a souvent des amateurs qui jouent très juste. Ici, il n'y a rien à sauver ! Rien !
Vous rajoutez une voix-off qui accentue " à moooooort " la dramatisation, une image vidéo tournée à la va-vite et une musique digne de films d'horreur de série Z, sans oublier une avocate qui " lance " les reconstitutions en lisant le prompteur, et vous avez la production Julien Courbet de l'été. Chapeau, Julien !
Et il paraît que Le jour où tout a basculé, fonctionne bien en audience. Ca laisse rêveur...
En tout cas, moi, à 14h, c'est l'heure de la sieste, et la semaine prochaine, pas question d'allumer la télé après manger !!! Sauf si c'est pour rire avec des potes. Au 44ème degré, Le jour où tout a basculé peut en effet être très drôle. Digne d'un bêtiser de Noël. C'est vous dire...