Une version Laurent Ruquier réussie. Ce dimanche, l'animateur a pris les manettes pour la première fois de l'émission culte "Les enfants de la télé". Créé en 1994 sur France 2 par Arthur et Pierre Tchernia, avant de basculer sur TF1 en 1996, le divertissement est de retour sur la deuxième chaîne avec un nouveau décor et un nouveau rythme. Pour cette rentrée, le présentateur a accueilli trois invités : Chantal Ladesou, Vianney et Grégoire Ludig du Palmashow.
D'entrée, Laurent Ruquier reprend avec brio les rênes de l'émission, imposant sa patte avec un ton très éloigné de celui d'Arthur. D'une durée de 60 minutes et dans un plateau très coloré, l'émission reste la même : des casseroles, des anecdotes et du rire. Notons certaines casseroles très efficaces comme celle de Chantal Ladesou dans un film érotique ou en comédienne dans un journal télévisé des années 80.
Les séquences s'enchaînent assez vite, permettant ainsi d'aborder la promotion de chaque invité, sans que cela soit encombrant. Ce rythme est en partie permis par le nombre réduit de trois invités. D'ailleurs, le choix des premières personnalités est plutôt bon et équilibré pour lancer la nouvelle formule. Chantal Ladesou est une valeur sûre et Vianney est un bon client, malgré un Grégoire Ludig légèrement en retrait.
Quelques points faibles tout de même : Les deux chroniqueurs. Le billet de Jérôme Charbonnel serait sans doute plus percutant s'il était un peu plus resserré. Même chose pour Kim Schwarck qui manque de rythme, avec des blagues tombant souvent à plat. En revanche, conclure "Les enfants de la télé" avec un live musical est une bonne idée.
Sans grande révolution, l'émission a tenu ses promesses et la mayonnaise a pris. Si le retour du programme sur France 2 a été convaincant, donnant une place à de belles archives, l'écriture des chroniques pourrait être revue et le choix des invités devra être au niveau tous les dimanches.