Les adieux de "Dr House" sont prévus pour le 26 mars prochain. Après huit ans de bons et loyaux services, et d'audiences impressionnantes sur TF1, le médecin le plus détestable de la télé tirera sa révérence. La semaine suivante, ce seront "Les Experts" qui prendront la relève. TF1 diffusera en effet, à partir du mardi 2 avril, la douzième saison inédite de la série policière produite par Jerry Bruckheimer et créée par Anthony Zuiker. Chaque semaine, la chaîne proposera deux épisodes inédits dès 20h50, suivis d'une rediffusion.
Cette saison 12 sera celle du changement pour les fans des "Experts". Après le départ de Grissom, alias William Petersen, au milieu de la saison 9, c'est son remplaçant, le docteur Langston, qui prendra la porte. Le départ du personnage, campé par Laurence Fishburne, pourrait encourager les fans de la première heure à donner une nouvelle chance à la série, dont le ton va quelque peu évoluer avec l'arrivée de Ted Danson, nouveau chef de la brigade scientifique. Son arrivée sera suivie, quelques épisodes plus tard, du départ de Marg Helgenberger, qui campait Catherine Willows depuis le tout premier épisode. Elle sera remplacée par Elisabeth Shue.
Alors que "Les Experts" et ses deux spin-offs trustaient les premières places des audiences annuelles à leur arrivée sur TF1, les trois séries ont perdu en popularité au fil des années, mais la série originale reste la plus puissante. L'an dernier, "Les Experts" ont ainsi réuni en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs, soit 27% du public et 32% des ménagères. "Les Experts : Manhattan" pointent en deuxième position à 6,0 millions de moyenne, tandis que la déclinaison "Miami", annulée l'an dernier aux Etats-Unis, n'affiche qu'une moyenne de 4,9 millions de téléspectateurs pour les inédits programmés en 2012.