Les candidats ont dû affronter les auditions, puis les lignes au théâtre et enfin l'épreuve des trios, qui n'a pas réussi à grand-monde. Ce soir, ceux qui sont parvenus à s'en sortir et qui peuvent encore prétendre au titre de "Nouvelle Star" sont confrontés à la dernière étape du théâtre : les PBO. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct l'émission.
21h02. Les candidats n'ont que la nuit pour apprendre leur chanson : "Tandem" de Vanessa Paradis ou "Stay With Me" de Sam Smith, et "L'amour avec toi" de Polnareff ou "Demons" d'Imagine Dragons pour les garçons. Alors forcément, cette nuit est courte.
21h06. C'est Noémie qui ouvre le bal avec "Stay With Me". Elle espère "faire vibrer" le jury et propose quelque chose d'assez scolaire, avec les yeux fermés pendant quasiment toute la prestation en guise d'implication. Mouais. "Tu sens que c'est intense", note pourtant Sinclair.
21h10. Martial et Micka lui succèdent et interprètent tous les deux "L'amour avec toi" version rock. Mais Martial a oublié les paroles et part donc en impro totale, oubliant aussi, au passage, le rythme. Micka, lui, a oublié la justesse et quelques paroles aussi, tiens. Cette version rock ne les aide pas du tout, au contraire. C'est la cata. "Michel, si tu nous entends, pardonne-moi", lance Martial à la fin de sa prestation.
21h15. Viennent ensuite cinq filles qui reprennent toutes "Tandem" de Vanessa Paradis : Clémentine, Eleonore, Estelle, Deborah et Emji. Et comme souvent, Emji survole l'épreuve. Le timbre de Deborah brille sur la chanson, mais la justesse n'est pas toujours au rendez-vous. "J'adore sa voix de petit chat affamé qui sort parfois", note avec le sourire Elodie Frégé à propos d'Emji.
21h19. Patrick enchaîne. C'est à l'épreuve des PBO qu'il avait été éliminé il y a dix ans : survivra-t-il cette fois ? Il a choisi "L'amour avec toi", qu'il maîtrise beaucoup plus que ses deux prédécesseurs. Charles chante la même et lui aussi est plus à l'aise que Martial et Micka.
21h22. Stress pour Camille, repêchée de justesse la semaine dernière, et qui sent donc une double pression pour cette nouvelle épreuve. Pour elle, ce sera "Stay With Me", en version yaourt puisqu'elle a oublié toutes les paroles... même celles du refrain. Cata - bis.
21h26. On enchaîne avec quatre garçons qu'on entend moins que la voix off, véritable cinquième juge de cette épreuve. Parmi eux, Daniel, qui a osé le t-shirt cravate. Maxime leur succède mais ne veut pas monter sur scène. Il est "au fond du trou", il ne se souvient plus d'aucune parole. Du coup, le programmateur musical vient le booster et lui conseille d'aller affronter le jury - avec les paroles à la main. Il s'excuse donc avant d'entamer "Demons" d'Imagine Dragons, qu'il ne massacre pas trop malgré les nerfs.
21h39. Frances Isabel, Emma et Raphaelle sont "attendues au tournant" par le jury, nous annonce la voix off après la déception des trios. Elles reprennent toutes les trois "Stay With Me". Après un début un chouilla faux, Frances Isabel se reprend mais son stress l'empêche d'assurer sur tous les plans et jusqu'au bout du morceau. Raphaelle, elle, a un vrai souci avec le tempo et la justesse... "Elle s'écroule, c'est un sentiment très désagréable", regrette Sinclair. Quant à Emma, c'est pire encore niveau justesse... "Elle chante trop faux, c'est ça son problème !", tacle André Manoukian.
21h47. "La voix, je ne l'ai plus, et le texte, je ne l'ai pas appris", avoue Kevin avant de monter sur scène et de chanter Polnareff. Du coup, il monte sur scène avec les paroles et oublie aussi la mélodie. Mais comme il y a un peu d'énergie, le jury est soulagé. "C'est un magnifique retournement : il tatonne, il se vautre, et à la fin il reconstruit quelque chose qui fait du sens", analyse André.
21h51. Quelques candidats plus tard, qu'on préfère oublier, on retrouve quatre candidates : Mathilde, Ursula, Maeva et Pauline. Le timbre de cette dernière est sans doute le moins adapté à ce titre, et elle sur-articule. Les trois autres, elles, s'en tirent mieux... Enfin, jusqu'à la fin, où ça crie dans tous les sens et la superposition des voix donne mal aux oreilles. Aïe !!
21h59. Le temps de la libération débute. "On dirait une geisha lyrique", lance Elodie Frégé à propos de on-ne-sait-pas-qui, évidemment. Puis vient l'annonce. Tous les candidats sont réunis sur scène et, un à un, les candidats s'avancent pour apprendre leur sort, du moins s'ils sont éliminés. Et ça s'arrête donc notamment pour François, Laurent, Anthony, Anatole, Nicolas, Auguste, Benoit, Camille, Pierre et Emma, dont le "Désert" avait tant séduit lors des auditions.
22h13. Ceux qui n'ont pas été appelés - une vingtaine de candidats - sont rassurés : après les lignes, les trios et les PBO, tous imposés, c'est l'heure de la dernière chance où tout est libre. Et c'est Kevin qui ouvre le bal avec sa guitare et "One Day" d'Asaf Avidan. Et c'est impeccable ! Pour Eleonore, c'est "Ain't No Sunshine" de Bill Withers, avec Pierre (éliminé juste avant) à la guitare. Ca manque un peu de coffre, mais à part ça, c'est aussi très réussi.
22h22. Mathilde, elle, a sorti un piano pour reprendre "Crazy" de Gnarls Barkley, et elle se permet quelques petites libertés qui donnent une nouvelle dimension au morceau. Pari gagné, là encore. Deborah a fait elle aussi appel à Pierre et reprend "Fais-moi mal Johnny", dans un tout autre univers. Et si on pouvait être dubitatif, le choix est payant. Deborah s'amuse, son timbre est mis en valeur et elle joue chaque parole avec conviction. Une réussite !
22h26. Maxime, qui a "ré-emergé", reprend "You're the One That I Want" de "Grease", version Angus & Julia Stone (version dépressive, en somme). C'est pas mal mais un peu plombant. On est très loin de ça avec Martial, qui prend sa guitare et reprend Jean-Louis Aubert avec énergie, sans pour autant en faire trop. Maeva, elle, a opté pour "L-O-V-E" de Frank Sinatra, qu'elle ne maîtrisait pourtant pas vraiment avant l'épreuve. Quand on l'entend la chanter, au piano, on ne s'en douterait pas !
22h33. Clémentine, elle, a pris sa guitare pour reprendre "Une petite cantate" de Barbara. Et là encore, rien à dire. Décidément, le jury va avoir du mal à départager son top 15... Raphaëlle, à la guitare, s'attaque à "Blue Jeans" de Lana Del Rey, un titre qui lui va plutôt bien, même s'il y a beaucoup de respiration et de chuintements. Estelle, de son côté, chante un titre original, "Red Hands", et ça marche, tandis qu'Ursula prend sa guitare pour chanter "Waiting All Night" de Rudimental.
22h47. Pour Micka, c'est "Impossible" de Shontelle, popularisé en France par James Arthur, au piano. A force de trop crier, le refrain est un peu monotone et manque de nuance et il se plante en beauté sur une note avant un raclage de gorge bien malvenu... Oops. "J'ai foiré le dernier accord", reconnaît le jeune homme. Nelson lui succède sur du Led Zeppelin, mais en voix de tête, c'est un peu... compliqué. En revanche, pas de bémol pour Patrick sur "Sunny" à la guitare. "Il a du chien", lance Elodie Frégé.
22h53. Romain, 28 ans, qui s'était planté à l'épreuve précédente, espère sauver sa tête avec "Ho Hey" des Lumineers à la guitare. Mais ce n'est pas fantastique. Mathieu le suit avec "Give Me Love" d'Ed Sheeran plus énergique sur on prédécesseur et plus original. Frances Isabel les suit et elle est la seule à se produire... a capella ! Elle reprend du Ella Fitzgerald avec enthousiasme et justesse. Pour Charles, ce sera "Maybe I'm Amazed" de Paul McCartney, avec un accent bien loin du celui de l'interprète d'origine. Mais peu importe, c'est une pure réussite !
23h02. Le tempo redescend avec Pauline, entre envoûtante et plombante avec "Turning Page" de Sleeping at Last. Heureusement, Emji est là pour nous réveiller avec un "Call Me" de Blondie réinventé, où elle force peut-être un tout petit trop sur la petite cassure dans sa voix. Et c'est Noémie qui ferme la marche, avec brio, sur "Behind Blue Eyes".
23h10. C'est l'heure d'annoncer aux six candidats qui ne poursuivent pas l'aventure qu'ils quittent l'émission. Et c'est Romain à qui on annonce la triste nouvelle en premier, avant Estelle, mais aussi Frances Isabel, Maxime et Raphaëlle. Il reste seize candidats qui pensent aller directement à l'Arche St Germain, mais qui vont en fait devoir se confronter à l'épreuve du feu, "un gros bazar, un truc qui a des poils", annonce Sinclair.
Le débrief de l'épisode 7 de "Nouvelle Star" 2015 :
- Même s'il s'était terminé 10 ou 15 minutes plus tôt, l'épisode aurait paru un peu long. La faute à un montage peut-être un peu trop lent ainsi qu'à plusieurs choix de chansons aussi lentes. Du coup, par moment, ça manquait d'énergie.
- Ca manquait aussi de bons moments de musique dans toute la première partie de l'émission. Et c'était en partie à cause d'un drôle de choix de chansons imposées - en tous cas en ce qui concerne "L'amour avec toi" de Polnareff en version rock.
- Les superpositions de plusieurs candidats sur un même titre étaient parfois maladroites. Résultat, on a parfois assisté à des brèves cacophonies qui ne mettaient absolument personne en valeur.
- Heureusement, la dernière épreuve a permis à tout l'épisode de remonter le niveau. PLein de très bons moments, même si les choix des candidats étaient peut-être un peu pointus pour le grand public. Dans l'ensemble, tous les candidats ont brillé, annonçant une épreuve du feu prometteuse. Bon, d'accord, on a assisté à son enregistrement, donc on sait qu'on ne sera pas déçu - et vous non plus.