C'est peut-être Noël ce soir, mais la recherche de la "Nouvelle Star" 2015 n'attend pas ! Ce soir, sur D8, la troisième saison du télé-crochet se poursuit avec Elodie Frégé, Sinclair, Yarol Poupaud et André Manoukian. Après quatre semaines d'auditions, les candidats qui ont séduit le jury se confrontent ce soir à la première étape du théâtre. Et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct, avec une coupe de champagne pour se mettre dans l'ambiance de Noël bien sûr !
20h57. Après avoir (re)découvert certains candidats en pleins préparatifs, l'heure des lignes, la première étape du théâtre, sonne. Le jury les accueille sur scène et annonce aux 100 candidats encore en lice qu'on passe aux choses sérieuses. "Ce soir, quand je vais regarder la salle, il y aura la moitié en moins", prévient Sinclair. C'est dit.
21h08. La première ligne de huit candidats arrive sur la scène. Et c'est Emji, qui avait fait très forte impression à Lyon, qui ouvre le bal avec une chanson de Kate Bush, qu'elle réinvente à la guitare. Et entre son timbre légèrement cassé et ses acrobaties, elle fait mouche une fois de plus. Lou lui succède et prend un risque - enfin, dans la version 2014 de "Nouvelle Star" - en chantant "Superstition" de Stevie Wonder a cappella. Et même sans instrument, sa voix fait le job.
21h13. On enchaîne avec les candidates les plus marquantes de cette saison ! Au tour d'Emma, qui avait été brillante sur "Désert" d'Emilie Simon. Cette fois, elle a sorti sa guitare et "Jalouse" de Mademoiselle K, déjà beaucoup entendu dans les télé-crochets, mais soit. Il faut avouer qu'elle le chante avec délicatesse et fragilité, et que ça paye. Ines est la quatrième à passer mais il y a un vrai problème de guitare, mal accordée. Aïe ! Le jury l'interrompt, Ines opte pour une prestation a cappella, et elle reprend "Somewhere Only We Know" de Keane, mais sans son instrument, malgré un joli timbre, ça manque beaucoup de puissance...
21h17. Matthias sur "Maria Maria" de Santana, Sabrina et Martial se suivent et ne se ressemblent pas. Ce dernier opte pour "Tandem" de Vanessa Paradis, à la guitare, et il s'est calmé par rapport à sa prestation parisienne. Peut-être un peu trop ? Une fois les huit prestations passées, le jury délibère puis appelle des candidats à s'avancer. Et évidemment, ça passe pour Emji, Martial, Matthias, Emma, mais pas pour Lou. Il fallait sortir sa guitare !
21h23. Ce sera "Can't Buy Me Love" des Beatles pour Noémie, qui avait brillé sur "No Stress" lors des auditions, et le jury semble conquis. Qu'en sera-t-il de Nelson ? Réponse après la première pub !
21h32. Revoilà Nelson, remarqué à Paris, et qui reprend un titre un peu obscur... La prestation est à la fois un peu plate et assez entêtante ! Là encore, le jury adhère. Antoine, qui lui succède, est moins convaincant, alors qu'Estelle envoie davantage juste après lui. Mais Jenna s'assure qu'on se souviendra d'elle en reprenant "Alexandrie, Alexandra" de Claude François à la guitare. Les quelques secondes qu'on entend ne suffisent pas à présumer du vote du jury. En revanche, il semble acquis que Frances Isabel passera l'épreuve grâce à sa reprise a cappella de "I Want You Back" des Jackson 5, impeccable.
21h37. Byllel, qui doit prouver au jury qu'il peut chanter anglais et s'attaque au classique "Fly Me to the Moon". C'est pas mal, mais pas sûr qu'on avait besoin des bruits de bisous pour ponctuer le "kiss me" des paroles... ! Enfin, la ligne se termine avec Camille, qui ne joue pas assez bien de la guitare pour s'accompagner. Du coup, c'est a cappella. Et c'est pas mal, même si son timbre n'est pas très original et rappelle celui de Camélia-Jordana. Au final, ce sera oui pour Estelle, Byllel, Frances Isabel, Noémie, Camille et Nelson. Deux candidats sont éliminés sur cette ligne.
21h43. On accélère un peu le rythme avec le départ de plusieurs candidats aperçus ces dernières semaines. Ainsi, c'est fini pour la Suédoise Elinor, la Nantaise Marine, un peu transparente sur "Toxic" de Britney Spears, ou encore le rockeur violoncelliste Charles.
21h46. Après ce court magnéto, on reprend notre rythme de croisière avec une nouvelle ligne emmenée par Thibault, remarqué à Bordeaux, qui reprend "Chandelier" de Sia. Un titre hyper dur à chanter pour n'importe quelle artiste féminine, et encore plus pour un homme. Et pourtant, il envoie, passant sans souci entre la voix de gorge et la voix de tête. Mika lui succède et a fait monter un piano sur scène. Pour lui, ce sera "I Can't Stand the Rain" d'Ann Peebles, aussi connu des fans de Missy Elliott. Mika est habité et s'en sort plutôt bien.
21h50. Repéré à Lyon, Maxime lui succède au piano sur "Kiss of Fire" de Louis Armstrong. Il s'amuse, mais le titre ne met pas nécessairement sa voix en valeur. Suivent deux candidates décrites comme "discrets" par la voix off et qu'on aperçoit à peine quelques secondes, avant un "Summertime" en créole et Clarisse, qui était trop coincée selon le jury à Paris. Cette fois, elle reprend "Photomaton" de Jabberwocky, au piano. Ce n'est pas transcendant. Finalement, ça passe pour tout le monde sauf Clarisse et une autre candidate dont on a déjà oublié le nom.
21h58. Petit magnéto sur les reprises les plus... originales. Après un "Maniac" du film "Flashdance" (et des L5) en version déprimante, le pauvre "Wonderwall" d'Oasis est massacré et provoque les rires du jury, tandis que "Viva la vida" de Coldplay est méconnaissable (et incompréhensible) dans la bouche d'un candidat face à un jury hilare.
22h09. Jeanne, 16 ans, propose une chanson sans accompagnement musical - et sans paroles. Un scat. Le pari, osé, semble amuser le jury et le séduire. Mathieu, repéré lui aussi à Bordeaux, a pris sa guitare pour "Trouble" de Ray Lamontagne et il a gommé son côté un peu scout qui déplaisait à Yarol. Alexi aussi a sorti la guitare pour "La lettre" de Renan Luce tandis que Patrick, éliminé il y a dix ans au théâtre, retente sa chance cette année sur du Radiohead. Une fois la ligne passée, André avoue avoir été "un peu déçu" avant de dévoiler les résultats. Etonnamment, ça s'arrête pour Jeanne et Alexi, qui n'avaient pourtant pas démérité.
22h18. Kevin reprend Paolo Nutini pour entamer la ligne suivante. Son timbre original et son énergie sont les bienvenus ! Angelo, qui avait abusé des vibes lors de son audition, reprend "Sunday Morning" de Maroon 5 au piano, et il a retenu la leçon, pour un résultat impressionnant ! Léa avait promis de se calmer pour "Glory Box" de Portishead en piano/voix. Mais elle ne s'y est peut-être pas assez tenue... Enfin, Clémentine ferme la marche pour cette ligne avec "La Menteuse" de Carmen Maria Vega, et entre comédie et chanson, l'équilibre est parfait ! Finalement, ça passe pour Angelo, Clémentine et Kevin, notamment mais pas pour Léa.
22h30. Bon, en ce soir de Noël on aurait bien arrêté à 22h30 mais continuons. Deux ou trois bons candidats dont on n'a pas le temps de noter le nom se succèdent jusqu'à Pierre, qui reprend "Heroes" de David Bowie. Et ça passe évidemment.
22h34. C'est l'heure de la dernière ligne ! Et c'est Maeva, au piano, qui l'entame avec "Nobody's Perfect" de Jessie J. Et c'est presque perfect, justement ! Un peu timide sur le couplet au début, mais Maeva prend du plaisir au piano et en donne au jury. Suit Charles sur un titre des Black Keys et il s'envole dans les aigus sur le refrain pour un résultat étonnant ! Et les bons continuent avec Mathilde, une des favorites de Nantes. Pour elle, ce sera "Something's Got a Hold on Me" d'Etta James, peut-être un peu plus classique que ce qu'on aurait pu espérer, mais très bien exécuté.
22h40. Pas de surprise : ce sera du Lady Gaga pour Nicolas, qui reprend "Poker Face" au piano, dans une version encore différente de la version piano de Gaga. On ne reconnaît plus trop le morceau mais c'est joliment fait. Enfin, Eléonore ferme la marche sur "Jalouse" (encore !) de Mademoiselle K. Bon, on ne se plaindra que 3 secondes et demie vu la qualité de la prestation. Au final, ça passe pour tout le monde sauf le pauvre Rémi, 33 ans, qu'on n'a même pas entendu.
Le débrief de l'épisode 5 de "Nouvelle Star" 2015 :
- Du rythme, des bons candidats, des très bons candidats... Un très bon épisode !
- Et en plus, MIRACLE, on se dit au revoir à 22h45 ! ENFIN !
- Si de nombreux candidats étaient tous un peu trop similaires lors des auditions, les revoir (avec petit rappel indispensable) permet de les distinguer davantage. Et généralement, la surprise est bonne et on se rappelle ce qu'on avait aimé !
- Difficile de choisir ceux qui se sont le plus illustrés mais on se souviendra d'Emji, Angelo, Kevin, Emma, ou encore Noémie, Maeva et Frances Isabel.
- Pas de grosse injustice ce soir. On n'a pas forcément compris pourquoi Lou ou Jeanne n'ont pas été sélectionnées, mais on n'ira pas manifester devant les locaux de D8 non plus. Et on a hâte d'être à la semaine prochaine !