Avant-première. Toutes les bonnes choses ont une fin. C'est à cette réflexion qu'on dû se résoudre Laurent Kérusoré, Elodie Varlet et Joakim Latzko, qui ont eu l'honneur de tourner dans l'ultime scène de "Plus belle la vie", mise en boîte à Marseille le 29 septembre dernier. C'est à cette séquence historique qu'ont pu assister Anne-Sophie Dobetzky et Raphael Monégier, co-réalisateurs du documentaire "La grande aventure de Plus belle la vie", que France 3 diffusera ce vendredi 18 novembre à partir de 22h50.
Cette scène s'est déroulée dans le bar Le Marci, avec des comédiens plus stressés qu'à l'accoutumée compte tenu de l'enjeu. "C'était assez symbolique d'être sur cette dernière. C'était assez stressant parce qu'il y avait beaucoup de monde sur cette place", témoigne Elodie Varlet (Estelle Cantorel) dans le documentaire. "C'était un peu la 4e dimension. Laurent était face à tout le monde qui arrivait en masse", abonde Joakim Latzko (Gabriel Riva).
Laurent Kérusoré (Thomas Marci), lui, a tout fait pour retarder l'inévitable échéance. "Pour le dernier clap, je faisais des bisous à tout le monde parce que je savais qu'il ne nous restait plus que cinq minutes à vivre ensemble. Une fois je me suis gouré dans le texte pour dire 'allez, on fait durer le plaisir'... Après, j'ai dit 'j'ai un problème de micro' et le réal m'a dit 'Laurent, quoi qu'il arrive, il va falloir qu'on la finisse'". A l'issue, pour la première fois en 18 années de tournage, le premier assistant réalisateur n'a pas dit "C'est une fin de journée" mais "C'est une fin de série". Tout un symbole.
Les trois comédiens ont ensuite été chaleureusement applaudis sur une place du Mistral noire de monde, due à la présence en force des techniciens, des autres acteurs du feuilleton quotidien et des responsables de la série. En larmes, Laurent Kérusoré a déclaré devant tout le monde : "Ce bar du Mistral a changé ma vie. (...) On a changé la vie de millions de personnes, on peut en être très fiers !". puremedias.com vous propose de découvrir cet extrait en avant-première.