Esprit taquin. Matthieu Noël a consacré, ce lundi 28 août 2023, son premier billet de la saison à Nicolas Demorand et Léa Salamé, le duo de présentateurs du "7/10", la nouvelle matinale étirée de France Inter. L'anchorman du prime time de la station publique a été le premier visé. "Vu nos dernières audiences, vous êtes un peu le Jean-Jacques Goldman du news", a ainsi débuté Matthieu Noël en référence au thème de l'interview de 7h50, désormais assurée par Sonia Devillers. La journaliste recevait l'écrivain Ivan Jablonka, auteur de "Goldman" (Seuil).
"Seulement voilà, on est face à deux stratégies de carrière radicalement opposées. 2002 : Goldman, au sommet des ventes de disques, décide de se retirer. 2023 : Demorand, au sommet des audiences, décide, moyennant certainement une petite rallonge salariale de 25%, d'augmenter le '7/9', déjà devenu '7/9.30' la saison d'avant, et d'étirer le truc jusqu'à 10 heures". Ce n'est plus une matinale, c'est un brunch. Une stratégie du 'Toujours plus' qui est donc l'antithèse du discret Jean-Jacques Goldman".
Matthieu Noël de prendre Ivan Jablonka à parti ensuite : "Mais là où je ne suis pas d'accord Ivan, c'est qu'à vous lire, Jean-Jacques Goldman serait la seule vedette à se mettre d'elle-même en retrait. C'est faux : prenez Léa Salamé. Ne la cherchez pas du regard Ivan. À cette heure-ci désormais, madame dort encore", s'est-il exclamé. "Voilà une star, qui avait la chance d'être à 7h50, le pic d'audience de la matinale, mais qui choisit toute seule, par confort personnel, de se faire muter à 9h23, du peloton de tête à la voiture-balai", a ironisé celui qui a été reconduit par Adèle Van Reeth, directrice de la station, à la présentation de "Zoom Zoom Zen" du lundi au vendredi de 16h à 17h.
Avant de refermer sa chronique : "J'adore Sonia Devillers (...) Il n'empêche que le changement de case de Léa me déstabilise profondément. Et si j'avais le talent de Goldman, je m'adresserais peut-être à elle ainsi : 'Léa, qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23, il n'y a même plus d'auditeurs là-bas. Troquer nos ébats pour un débat. En plus Nico ne peut pas blairer Sonia", a-t-il entonné, en conclusion et dans l'hilarité générale, sur l'air de "Là-bas", titre mythique de Jean-Jacques Goldman. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI - Rentrée radio : LE guide des grilles 2023/2024
Dans la nouvelle mouture de la matinale de France Inter, Léa Salamé continue de mener "Le grand entretien" de 8h20 avec Nicolas Demorand. Elle assure aussi, en effet, une interview à 9h20 et orchestre, dans la dernière demi-heure de la case, un débat avec deux personnalités aux visions contradictoires.