Une opération transparence organisée à l'insu de Netflix. Un employé du géant américain de la vidéo à la demande a été licencié la semaine dernière pour avoir partagé des données confidentielles du géant de la vidéo à la demande. Des données qui ont été exploitées par "Bloomberg" et qui portent sur les performances réalisées par de récents shows, au premier rang desquels figure la série phénomène sud-coréenne "Squid Game". Selon "Bloomberg", depuis sa mise en ligne le 17 septembre dernier, la série, qui voit des Coréens désargentés s'affronter sur des épreuves au péril de leur vie pour tenter de décrocher le jackpot a été vue par 132 millions de foyers.
Un chiffre plus élevé que celui communiqué il y a quelques jours par la plateforme, qui se basait vraisemblablement sur des données plus anciennes. Mais ces 132 millions confirment le statut de plus gros succès de l'histoire de Netflix pour "Squid Game". Toujours selon le document confidentiel, Netflix aurait déboursé seulement 21,4 millions de dollars pour les neuf épisodes de "Squid Game", pour des retombées financières globales estimées à 891 millions de dollars. A titre de comparaison, le service de SVOD s'est offert le dernier stand-up de Dave Chappelle, "The Closer" pour 24,1 millions de dollars. Un spectacle qui, de surcroît, a suscité la polémique pour ses passages jugés homophobes et transphobes qui ont conduit des employés de Netflix à organiser un débrayage prévu le 20 octobre prochain.
Outre ces 132 millions de comptes au rendez-vous de "Squid Game" - qui ont donc visionné au moins deux minutes de la série selon la méthodologie mise au point par Netflix - 66% d'entre eux, soit au total 87 millions d'utilisateurs ont regardé tous les épisodes dans les 23 jours qui ont suivi leur mise en ligne. Sur cette période, la bagatelle de 1,4 milliard d'heures de "Squid Game" auraient été visionnées à travers le monde.