Le chiffre donnerait le tournis à plus d'un patron de chaîne. Depuis sa sortie sur Netflix le 17 septembre, la série coréenne "Squid Game" est devenue un phénomène culturel mondial : elle a été visionnée par 111 millions de foyers, selon les chiffres communiqués hier par la plateforme.
"C'est une grande fierté de voir cette production coréenne devenir notre meilleur lancement de série de tous les temps", a tweeté hier Netflix, qui comptabilise tous les comptes regardant un épisode pendant au moins deux minutes.
Le précédent record était détenu par la série "Bridgerton". Celle-ci avait été visionnée par 82 millions de comptes lors des quatre semaines qui avaient suivi sa mise en ligne, fin décembre 2019.
"Squid Game" fait, ce matin, la une du quotidien"Libération" avec le titre "Série fais-moi peur". Pour illustrer l'engouement pour cette oeuvre, mêlant allégorie sociale et violence extrême, le quotidien revient sur l'impressionnante file d'attente qu'a provoqué une opération promotion dans le IIe arrondissement de Paris fin septembre. Un succès qui a récemment faitbondir le publicitaire Jacques Séguéla sur CNews.
Déconseillée aux moins de 16 ans, la fiction raconte l'histoire de Coréens en difficulté financière, invités à participer à une succession de jeux d'enfants type "1, 2, 3, soleil", au cours desquels ceux qui ne respectent pas les règles sont exécutés. En jeu : la somme de 45,6 milliards de wons, l'équivalent de 32 millions d'euros.
La vague coréenne ne devrait pas retomber tout de suite, selon l'AFP, qui rappelle qu'en février, Netflix a annoncé un plan d'investissements de 500 millions de dollars (432 millions d'euros) pour cette seule année sur les séries et films produits en Corée du Sud.