Il est très rare que des programmes français s'exportent aux Etats-Unis. Pourtant, Arthur a réussi cet exploit avec "Vendredi, tout est permis", l'émission de TF1 lancée la semaine dernière sur la chaîne américaine FOX sous le nom "Riot". Mais ce lancement a été un échec avec seulement 1,3 million de téléspectateurs dont 650.000 des 18-49 ans, laissant FOX derrière ABC, NBC et CBS mais aussi The CW et de nombreuses chaînes du câble. Une contre-performance, due en partie à l'échec du final de "Glee" une heure auparavant, qu'Arthur a tenté de justifier sur le plateau du "Tube" sur Canal+ samedi.
"Ca a fait une audience assez moyenne mais plutôt pas mal quand on voit ce qu'on avait en face parce qu'on avait en face de nous la demi-finale de Danse avec les stars, la demi-finale de The Voice, un de plus gros matchs de l'année de la NBA, le dernier épisode de NCIS... Donc, franchement, on est plutôt bien passé" a déclaré l'animateur. Des explications qui ne reflètent pas la réalité et qui ont agacé Thierry Moreau, rédacteur en chef de Télé 7 Jours et chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur D8.
"Ce n'était pas cette concurrence-là" a-t-il lancé. "Le dernier épisode de NCIS (programmé une heure avant "Riot", ndlr) a fait un score normal, donc pas de concurrence extraordinaire. Sur NBC, il y avait About a Boy, qui est une série, sans décollage d'audience, et non pas The Voice. (...) Quant à Danse avec les stars, c'était la veille sur ABC. Ce soir-là, il y avait The Goldbergs, qui est aussi une série. Et le match de la NBA était Washington contre Indiana, Oklahoma City contre les LA Clippers, qui ne sont pas des gros matchs. Pas de grosse concurrence donc, l'émission s'est gaufrée" a expliqué Thierry Moreau, ajoutant que FOX a déprogrammé "Riot" cette semaine. Le programme reviendra toutefois le 27 mai à l'antenne, à 20h.
Sauf qu'Arthur n'est pas passé à côté de ce coup de gueule. L'animateur et producteur a répondu sur son compte Twitter à Thierry Moreau, l'accusant de "raconter n'importe quoi", accompagnant son message d'une photo des programmes de ce soir.
@ThierryMoreauT7 Décidément vous racontez n'importe quoi... pic.twitter.com/cNZY75mCQP
- Arthur_Officiel (@Arthur_Officiel) 19 Mai 2014
@ThierryMoreauT7 Même en sport vous vous trompez.... pic.twitter.com/mK5k1Ky2Vp
- Arthur_Officiel (@Arthur_Officiel) 19 Mai 2014
Dans la soirée, Thierry Moreau a maintenu ses propos, nuançant juste sur les matchs de basket où il a affirmé n'avoir abordé que le côté audiences (3,5 millions de 19h à 21h40, 6,3 millions après 21h40). Il a par ailleurs répondu à Arthur, l'accusant de "mauvaise foi". Ce à quoi son interlocuteur a lâché "Pour une fois qu'un show français s'exporte dans le monde, au lieu de vous réjouir, vous cassez sans savoir ni comprendre...".
@Arthur_Officiel Décidément quelle mauvaise foi: vous publiez le prog de demain! Voilà celui de la semaine dernière: pic.twitter.com/jjSO7KUtWa
- Thierry Moreau (@ThierryMoreauT7) 19 Mai 2014
"@Arthur_Officiel: @ThierryMoreauT7 Même en sport vous vous trompez.... pic.twitter.com/XKVMpsgDHR" Oui match important mais audience normale...
- Thierry Moreau (@ThierryMoreauT7) 19 Mai 2014
"@Arthur_Officiel: Demain c'est Mardi ! Riot passe le Mardi ! ..." Riot était prévu demain et déprogrammé par la Fox!
- Thierry Moreau (@ThierryMoreauT7) 19 Mai 2014