De la mort de Steve Jobs à l'exécution de Troy Davis en passant par la sortie du premier film de Mélanie Laurent, on en a pris plein les dents. Petit retour sur les sept grandes tragédies d'une année qui nous a vraiment fait Fukushimal.
Katoucha Jr. a rejoint Carré Riiip et trop peu de gens s'en sont émus. FX était dépressif mais il était drôle (ceci explique cela d'ailleurs, les docteurs-ès-clowns appellent ça le syndrome Muriel Robin). Médiatisé à mort, la grande liane aura été écartelée par Endemol avant d'être lâché aux chiens : Voici, Closer et Oops. Il y avait de quoi être ému, quoi qu'on pense de Mister FX. Et certains auraient pu respecter deux minutes de silence avant de poster des blagues lamentables sur leur page Facebook ringardissime à l'annonce de sa mort. "Je ne déteste que les bourreaux", écrivait Camus. Et les beaufs insensibles alors ?
"J'ai adoré Drive". "Et la B.O ?" "Ah ouais, géniale !". "J'aime trop Adele aussi". "Someone Like You, elle est trop belle !" "Grave. Et Intouchables t'as vu ?" "Trois fois ! J'ai trop rigolé". "Il est culte ce film". Il est culte parce qu'on vous dit qu'il est culte, les gars, réfléchissez deux secondes. Oui, c'est un bon film, surtout grâce à la musique du génial Ludovico Einaudi dont personne ne parle. Mais inutile de s'insurger quand le magazine Variety y voit un film raciste. Pour une fois que quelqu'un a un avis intéressant.... Même les bobos graphistes aiment tous la même daube (la gadgetissime Lana Del Rey). Osons ne pas être un mouton. Manifestons comme à Wall Street pour dire haut et fort qu'on a le droit de ne pas aimer Coldplay et ses 1% de talent.
Coup de pub ou vraie détresse ? Ca se discute...
Névrose Girl nous a usés cette année. "Je suis un homme, non, une sirène, non, un cyborg, non, en réalité, je suis Madonna !". Son clip de 14 minutes est un régal pour qui a encore la force de la supporter plus de 2min40. C'est génial, Gaga, tu as 3000 idées à la seconde, tu es meilleure que tout le monde et tu es devenue une oeuvre d'art. Mais tu ne voudrais pas nous laisser tranquille cinq minutes par hasard ?
Et bête, en plus.
Saviez-vous que nous étions en train de vivre un film de James Cameron ? Non, pas "Avatar" (même si ce serait cool d'avoir une longue queue comme ça). "Titanic" bien sûr ! Sauf que ce n'est pas un bateau qui coule, c'est la zone euro. Et l'iceberg, c'est Wall Street. Alors, comme cette brave Kate Winslet, faites un dernier ptit bisou à votre Leonardo chéri (= toutes vos économies) : le pauvre va bientôt être englouti !
C'est l'angoisse absolue quand on perd son iPhone, alors le créateur de l'iPhone, vous imaginez... Steve était le Houdini des temps modernes : il a toujours su sortir la tête de l'eau et se libérer des chaînes du superflu. Extralucide, il lisait l'avenir dans les feuilles de pommier. C'est pour ça qu'il va énormément nous manquer : il n'y en iPad deux comme lui. Bien sûr, Steve avait des défauts : il portait des cols roulés et il insultait ses employés. Mais c'est comme ça qu'on réussit : regardez Nicolas Sarkozy.
Dans le prochain Eddyto, vous pleurerez de joie en revivant les meilleurs moments de 2011.