Absent des grilles des grandes chaînes ces dernières années, Gaël Leforestier fait son "grand retour" sur France 4. Dès ce samedi 29 octobre, à 17h35, il sera aux commandes de "Monte le son !", un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de la musique. Il sera entouré de plusieurs chroniqueurs dont Philippe Manoeuvre.
puremedias.com : Votre arrivée sur France 4 avec "Monte le son", c'est un peu votre "grand" retour à la télé. Vous le vivez comme ça ?
Gaël Leforestier : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas fait une émission hebdomadaire, une émission si ambitieuse même si j'avais fait "Vertigo" sur Jimmy qui était pas mal dans son genre. J'ignorais qu'on disait que c'était mon retour, ça me touche, merci. En tout cas, c'est mon retour sur le service public et ça fait quelque chose. Je n'y pensais pas du tout parce que je me suis éloigné de la télévision pour pouvoir écrire, devenir scénariste. Ca commence à bien prendre, j'ai pas mal de projets et, tout d'un coup, cette proposition est arrivée de la part de France 4 et j'ai trouvé l'idée originale vachement intéressante et je me suis dit qu'il fallait que je le fasse.
On présente l'émission comme un "Touche pas à mon poste" mais en version musicale. Vous êtes d'accord avec cette description ?
Non parce que ça n'aura pas la même forme malgré tout. D'abord, on est beaucoup plus "magazine", on est un vrai magazine musicale avec de l'info. Eux, c'est essentiellement du divertissement, nous, on est un vrai magazine. Cela dit, la comparaison n'est pas mauvaise puisqu'il y a une équipe sympa qui débat en plateau et on peut aussi le comparer à des émissions de Ruquier ou encore "Ca balance à Paris !".
Vous êtes programmé le samedi en fin d'après-midi. Ce n'est pas le créneau le plus facile... Vous n'auriez pas préféré une seconde partie de soirée par exemple ?
Non, je trouve que c'est pas mal ! Le samedi, à 17h40, c'est un peu un horaire de glande, surtout à partir de l'automne, donc ça me parait bien. Je vous avoue que je n'ai pas bien regardé ce qu'il y avait en face mais comme c'est une émission qui va avoir une humeur particulière, je me dis que c'est un très bon horaire. Et il y a aussi des rediffusions pour que l'émission soit vue. Mais je pense que c'est une très bonne contre-programmation même si je ne sais pas ce qu'il y a en face (rires).