Après avoir révolutionné l'informatique personnelle, la téléphonie mobile ou encore les tablettes tactiles, Apple va-t-elle dynamiter le marché de l'horlogerie ? La rumeur du lancement d'une montre intelligente, l'iWatch, court depuis plusieurs mois. Hier, lors d'une conférence aux Etats-Unis, Tim Cook, patron de la marque, s'est exprimé pour la première fois sur le sujet.
"Il n'y a personne qui arrivera à convaincre un enfant qui n'a jamais porté de lunettes, de bracelet ou de montre d'en porter une. C'est du moins ce que je pense. Je crois donc qu'il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans ce domaine, mais c'est un secteur qui est vraiment prêt et excitant à explorer", a-t-il lâché. Il a cité pour exemple un produit technologique qui se porte au poignet, le bracelet de Nike, qui permet de mesurer son activité physique. Une façon habile pour Tim Cook de nourrir les rumeurs sans les confirmer.
Selon le New York Times et le Wall Street Journal en février dernier, la firme californienne travaille activement sur ce projet, pour un lancement courant 2013. "L'iWatch", équipée d'un écran tactile, embarquerait le système d'exploitation iOS, aujourd'hui présent sur la plupart des périphériques mobiles de la marque.
Une smart watch connectée pourrait-elle séduire le grand public ? De nombreux fabricants comme Microsoft s'y sont déjà essayés, sans grand succès. Mais comme pour les tablettes tactiles, Apple pourrait réussir le tour de force d'ouvrir un nouveau marché.