Julia Vignali parviendra-t-elle à mieux tenir sur la durée que Sophie Davant avant elle ? Rien n'est moins sûr mais la nouvelle animatrice de "Affaire Conclue" s'est en tout cas offert un double record d'audience pour les deux épisodes de la brocante télévisuelle diffusée sur France 2 ce vendredi 8 septembre 2023. La chaîne diffuse chaque jour deux épisodes de l'émission produite par Warner Bros. à 16 et 17h.
Alors qu'elle s'est fait remettre les clés du programme par Sophie Davant en personne lors de l'émission du 28 août 2023, l'ancienne co-animatrice de "Télématin" est parvenue à attirer 1,01 million de téléspectateurs âgé de quatre ans et plus devant le premier épisode d'"Affaire conclue", vendredi à 16h. Cela correspond à 16,5% du plublic présent devant la télévision à ce moment-là. S'il s'agit de la première fois que le premier épisode diffusé chaque après-midi parvient à franchir la barre du million depuis l'arrivée de Julia Vignali, cette part de marché n'avait plus été dépassée depuis le 11 mai 2023, soit avant l'arrivée de la nouvelle animatrice.
Mais la performance de l'émission ne s'est pas arrêtée à l'épisode 1 puisque le second lui a permis d'enregistrer un nouveau record. Les biens vendus dans le programme ont intéressé en moyenne 1,29 million d'amateurs de vieux objets à partir de 17h, selon Médiamétrie. Ce score correspond à une part d'audience de 18,3%. Jusqu'ici, la meilleure performance réalisée par le second épisode d'"Affaire Conclue" avec Julia Vignali à sa tête était le jour de sa première où 1,28 million (16,3%) de personnes avaient assisté à ses débuts. Concernant la part d'audience, la présentatrice avait enregistré son record le 5 septembre en attirant 17,5% du public et 1,15 million de téléspectateurs.
Julia Vignali a repris l'animation d'"Affaire Conclue" suite au départ de Sophie Davant sur Europe 1. "Je te souhaite de rester au moins aussi longtemps que moi, six ans, c'est pas mal. Bonne chance, prend du plaisir et régale-toi", lui avait souhaité l'animatrice de 60 ans devant les caméras du programme. Si elle ne participe plus aux tournages de l'émission, celle qui anime désormais "Sophie et les copains" est toujours présente dans le programme le week-end car la chaîne profite de cette case pour écouler les derniers épisodes enregistrés avec l'animatrice avant l'été et sa décision de relever son nouveau défi radiophonique sur la chaîne du groupe Bolloré.