Un passage de flambeau en bonne et due forme. Le numéro de "Affaire conclue" diffusé ce lundi 28 août a offert aux téléspectateurs de l'émission un moment de télévision inédit. Tandis que Sophie Davant quitte l'animation du programme pour animer une émission quotidienne sur Europe 1, Julia Vignali faisait son baptême du feu dans la grande brocante de France 2. Pour l'occasion, les deux animatrices se sont retrouvées dans l'immense studio de l'émission afin que celle qui a présenté l'émission durant six saisons remette les clés à celle qui prend sa relève.
"Bonjour à tous et bienvenue sur le plateau d''Affaire conclue'. Hélas pour moi, c'est la dernière fois que je prononce cette phrase puisque je quitte cette émission mais j'ai trouvé une jolie remplaçante. Jolie et compétente, c'est Julia qui va reprendre les rênes d''Affaire conclue'", a annoncé Sophie Davant en ouverture de l'émission. L'ancienne animatrice de "Télématin" a ensuite remercié sa consoeur. "J'espère Julia que tu prendras autant de plaisir que moi, que tu apprendras autant de choses que moi, au même rythme que nos téléspectateurs. Je vais te faire découvrir ton nouveau bureau."
Les deux présentatrices du service public ont ensuite déambulé côte à côte dans les studios de l'émission, inaugurés il y a seulement six mois. "D'abord je te présente toute l'équipe de production, il y a des monteurs, des hôtesses qui accueillent nos amis vendeurs qui se retrouvent ici avant d'aller te rejoindre en expertise ou même d'aller en salle des ventes. Et pour te rejoindre, Julia, ils devront emprunter ce couloir", a détaillé l'animatrice de 60 ans.
Une fois arrivées devant la salle d'expertise où Julia Vignali passera le plus clair de son temps aux côtés des différents commissaires priseurs de l'émission, Sophie Davant s'est adressée pour la dernière fois à la caméra. "Je voudrais dire aux téléspectateurs que je suis très émue évidemment. C'est rare une émission qui rentre aussi vite dans le coeur des téléspectateurs et j'ai toute confiance en Julia pour prendre le relais et pour garder ce lien avec vous. Julia je t'embrasse et je te donne le passe, ton nouvel outil de travail. Je te souhaite de rester au moins aussi longtemps que moi, six ans, c'est pas mal. Bonne chance, prend du plaisir et régale-toi. À bientôt", a-t-elle déclaré avant de tourner les talons. "Merci Sophie, bonne route", lui a répondu celle qui lui succède et devient ainsi la deuxième présentatrice d'"Affaire Conclue" depuis la création de l'émission en France il y a six ans.
L'ancien visage de "Toute une histoire" ne disparaîtra pas du jour au lendemain d'"Affaire conclue" puisqu'elle sera encore le visage du programme le week-end. Et pour cause : l'animatrice avait déjà tourné des épisodes inédits de la rentrée. La programmation en semaine de "Sophie et les copains" sur Europe 1 permet donc à France 2 poursuivre leur diffusion le samedi et le dimanche sans pour autant les jeter à la poubelle.
L'animatrice a aussi décroché un nouveau rendez-vous intitulé "Animaux et compagnie" sur France 3. Ce nouveau programme produit par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne , sera "une plongée en immersion à la découverte des animaux, des plus familiers aux plus mystérieux". L'émission sera consacrée "aux animaux, à ceux qui les aiment, ceux qui les sauvent et ceux qui les soignent".