"Qui veut épouser mon fils ?" est de retour. Hier soir, TF1 diffusait le premier épisode de la quatrième saison de sa télé-réalité présentée par Elsa Fayer. Pour son come-back, le programme produit par Starling a été fortement pénalisé par le quart de finale de la Coupe du monde de football féminin diffusé sur W9. Ce dernier a en effet réalisé une audience historique pour une chaîne de la TNT ! Entre 22h et 0h40, la défaite des Bleues a ainsi été suivie par 4,1 millions de téléspectateurs, soit 26,2% du public !
Conséquence : "Qui veut épouser mon fils ?" a souffert sur TF1. Pour son premier numéro diffusé entre 23h12 et 00h45, le programme n'a ainsi réuni que 1,4 million de curieux et 12,1% des individus de quatre ans et plus selon Médiamétrie. Le deuxième numéro diffusé dans la foulée jusqu'à 1h52 a pour sa part attiré 964.000 téléspectateurs et 22,2% de l'ensemble du public. Difficile donc de tirer des conclusions de ce lancement réalisé dans un contexte de concurrence exceptionnel. A titre indicatif, la première de la saison 3 de "Qui veut épouser mon fils ?" avait pour sa part été suivie par 1,7 million de curieux et 19% des quatre ans et plus en avril 2014.
Après deux premières saisons solides, qui ont réuni en moyenne 27% du public en 2010 et 24% en 2013, "Qui veut épouser mon fils ?" a dû faire face à une véritable érosion de son audience l'année dernière.
Handicapée par le lead-in trop faible de "The Best 2" en première partie de soirée, cette saison 3 avait dû se contenter de scores décevants, affichant une moyenne de 1,7 million de téléspectateurs et 20,1% de part d'audience. Seule la finale avait fait remonter la courbe, en comptabilisant timidement 2,2 millions de fidèles (21,4% de PDA). Des performances néanmoins visiblement assez satisfaisantes pour que TF1 renouvelle le programme pour une quatrième saison.