Un joli succès d'audience pour l'OVNI du Paf. Pour sa première saison, "Les rencontres du papotin", imaginée par Éric Toledano et Olivier Nakache, a été diffusée à 8 reprises, le samedi en avant-soirée. Dans cette émission, les journalistes du Papotin, porteurs du trouble du spectre autistique, reçoivent une personnalité et par leurs questions spontanées parviennent à nous faire sourire, nous surprendre, nous émouvoir et dévoiler une autre facette de leurs invités.
Les 8 numéros ont été suivis en moyenne par 3,2 millions de téléspectateurs en audiences veille, soit 16,6% de part d'audience sur l'ensemble du public, selon Médiamétrie. L'émission bénéficie d'une belle exposition, étant donné que France 2 lui confie la case dévolue à "20h30 le samedi", qui réunit en moyenne 4,3 millions de personnes, soit 22,7% des individus de quatre ans et plus présents devant leurs écrans.
Gilles Lellouche est la première personnalité à s'être prêtée au jeu des questions des journalistes du Papotin. L'émission orchestrée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef et psychologue, avait attiré 3,3 millions de curieux pour une part d'audience de 20% auprès des individus de quatre ans et plus. Camille Cottin, Julien Doré, Emmanuel Macron, Virginie Efira, Josiane Balasko, Angèle et Thomas Pesquet lui ont succédé.
Le record d'audience revient au Président de la République. La rencontre avec Emmanuel Macron, qui avait notamment dû se justifier sur son histoire d'amour avec celle qui était alors sa professeur de théâtre, a fédéré 4,5 millions de Français (22,5% de PDA). L'émission avait été aussi beaucoup vue en replay, en gagnant 640.000 téléspectateurs en audiences consolidées (J+7), alors que les autres numéros doivent se contenter d'un gain moyen de 110.000 personnes en replay.
Video : "Tu as beaucoup de pognon ?" Emmanuel Macron invité des Rencontres du Papotin
En dehors de ce numéro exceptionnel, "Les rencontres du papotin" peut compter sur une base de fidèles. La part d'audience oscille de 14,6% du public (plus faible score enregistré avec Camille Cottin) à 20,0% lors de la première. Thomas Pesquet a clôturé la saison avec 2,42 millions de passionnés d'astronomie (17,2% PDA). De nouveaux numéros ont déjà été commandés pour l'an prochain.