La Coupe du monde dope les audiences de TF1 ! En juin 2014, la Une enregistre un mois record avec 24,6% de parts d'audience. Il s'agit tout simplement de la meilleure PDA mensuelle de la chaîne depuis... juin 2010, c'est-à-dire depuis la précédente Coupe du monde ! La chaîne a déjà enregistré les trois meilleures audiences de l'année avec les trois matchs des Bleus lors du premier tour de la compétition. Vendredi 20 juin, le match France/Suisse a été suivi par 16,7 millions de téléspectateurs. Il s'agissait du meilleur score pour une soirée football depuis la finale de la Coupe du monde 2006. Quelques jours plus tôt, le 15 juin, la nette victoire des Bleus face au Honduras (3-0) avait rassemblé plus de 15,8 millions de footeux. Le 25 juin, France-Equateur a été regardé par 14,65 millions de téléspectateurs, soit 62% du public.
La chaîne peut aussi se réjouir d'avoir fédéré un large public avec les 16 autres matchs diffusés sur son antenne. Les deux meilleures audiences pour un match sans la France ont été enregistrées par Brésil/Méxique et par Espagne/Chili regardés tous les deux par 9,4 millions de footeux. Seuls deux des 19 matchs ont réalisé moins de 30% de PDA !
Evidemment le football tire l'ensemble de la grille vers le haut, à commencer par le JT de 20 heures. Hors football, la chaîne semble avoir trouvé une parade à "L'Amour est dans le pré" le lundi soir grâce à la série "Esprits Criminels". A noter le joli coup éditorial de Gilles Bouleau avec sa longue interview de Vladimir Poutine.
Les autres chaînes souffrent énormément de la concurrence du football et il est difficile de tirer des généralités tant ce mois est atypique. Avec 13,5% de PDA, France 2 est, avec Canal+, la chaîne qui souffre le plus. Ses audiences sont en forte baisse tant sur un an que sur un mois. Seuls "La Fête de la musique" et "Fort Boyard" ont réussi à se faire une place en face de matchs.
France 2 se rassurera en notant que son mois est à peine plus mauvais qu'avril. Sur la première semaine du 2 au 8 juin, elle était en grande forme (16,4% de PDA) grâce à la dernière partie du Tournoi de Roland Garros et aux cérémonies de l'anniversaire du Débarquement. A noter, tout de même, la contre-performance de la deuxième saison de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?".
Avec 8,9% de parts d'audience, France 3 perd 0,4 point sur un mois comme sur un an. Là encore les fins de journée et les soirées sont affectées par le Mondial. Sur la première semaine de juin, la chaîne des régions avait réalisé 10% de PDA en battant M6 ! Parmi les succès du mois : le Tournoi de Roland Garros, la rediffusion, le 5 juin dernier, du "Jour le plus long" avec John Wayne, Henry Fonda et Robert Mitchum (3,4 millions, soit 16,6% de PDA), l'inusable magazine "Des Racines et des Ailes" et le feuilleton quotidien "Plus Belle la vie".
M6 est également en forte baisse sur un mois, comme sur un an ! Avec 9,4% de PDA, la chaîne aggrave le pire score de ces 20 dernières années enregistré en avril dernier... La chaîne a connu un nouveau mois très difficile avec plusieurs échecs en prime : la série "Devious Maids", "La plus belle région de France" ou de "2 nannies d'enfer".
La chaîne aura du mal à se cacher derrière la concurrence du football. Si le ballon rond lui fait indéniablement du mal, elle a pourtant réalisé sa meilleure semaine entre le 23 et le 29 juin (9,7%). Le groupe de Nicolas de Tavernost peut toutefois se consoler en notant la bonne résistance de W9 et de 6ter qui perdent seulement 0,1 point chacune sur un mois avec respectivement 2,6% et 0,6% de PDA.
Malgré le foot, D8 égalise son record historique d'audience d'avril dernier (3,5%). La chaîne gratuite du groupe Canal+ est de loin la cinquième chaîne du pays et la première chaîne de la TNT, notamment grâce à Cyril Hanouna, qui cartonne en access comme en prime-time (1,6 millions de fans l'ont regardé vendredi soir). Ce mois-ci, elle creuse l'écart avec TMC en forte baisse (3% de PDA). Cette dernière se fait même dépasser par France 5 (3,2% de PDA) dont la contre-programmation se révèle très efficace face aux soirées Mondial. Malgré des audiences en baisse, NRJ 12 (2,1%) passe devant Canal+ (2,0%). Arte se maintient correctement avec 2% de PDA. NT1, France 4 et Gulli sont en baisse.
Sans surprise, les chaînes d'info en continu profitent de la forte actualité sportive. Si i-TELE l'emporte les soirs de match de l'équipe de France, BFMTV est largement devant sur l'ensemble du mois avec 2% contre 1% pour sa rivale. i-TELE égalise son record historique enregistré en mai 2012. L'Equipe 21 est en forte hausse et enregistre également son record historique d'audience depuis sa création en décembre 2012 (0,7% de PDA). A noter que HD1 et RMC Découverte réussissent à se maintenir à un haut niveau.