Hier soir sur France 2 se refermait la deuxième saison de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", le concours culinaire animé par Virginie Guilhaume et produit par Martange Productions. La victoire d'Ophélie lors de cet ultime numéro a été suivie par 2,6 millions de curieux, soit 12,6% du public. Il s'agit là de la meilleure audience du programme cette saison, mais l'an dernier, la finale de la saison 1 avait rassemblé 600.000 téléspectateurs de plus, et affichait 4,3 points de part d'audience supplémentaire.
D'un point de vue plus global, cette saison 2 affiche des score en net recul par rapport à la saison précédente. Les six numéros de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" ont ainsi réuni cette année en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs, soit 10,2% de l'ensemble du public. C'est 700.000 fidèles et 4,3 points de part d'audience perdus par rapport à la saison 1, dont les quatre épisodes avaient fédéré 2,9 millions de curieux, soit 14,5% des quatre ans et plus. Précisons cependant que cette première saison avait été diffusée en juillet 2013, dans un univers concurrentiel plus favorable.
Car la saison 2 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" a pâti d'une concurrence particulièrement renforcée en mai et juin. Le programme de la Deux a ainsi été opposé à "Unforgettable", l'une des séries les plus puissantes de TF1, avec 6,1 millions de téléspectateurs, soit 24,5% du public en moyenne cette saison. "Qui sera le prochain grand pâtissier" a également dû affronter "2012" et deux épisodes de "Cauchemar en cuisine" et "Cauchemar à l'hôtel" sur M6 lors de ses trois premières semaines. La concurrence nettement moins féroce des "2 Nannies d'enfer" par la suite a en revanche permis au concours culinaire de reprendre quelques couleurs.
Mais "Qui sera le plus grand pâtissier ?" a aussi dû affronter deux matchs de football puissants sur la Une, à savoir le match amical France-Norvège du 27 mai (7 millions de téléspectateurs) et la rencontre de Coupe du monde Brésil-Mexique du 17 juin (9,4 millions de téléspectateurs).